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L’Espagne pense déjà à l’opération Marhaba

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Le chef de la diplomatie espère que l’été prochain sera celui de la reprise

Dans une déclaration reprise par les médias dans le Royaume ibérique, José Manuel Albares, ministre des affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération d’Espagne, a confié que cette année il pourrait y avoir une opération de traversée du détroit, après deux ans de sursis.

Deux ans après sa suspension en raison de la pandémie, l’opération Marhaba fait des nostalgiques en Espagne. Les autorités ibériques pensent déjà à la reprise. Au sud de l’Espagne jusqu’aux autorités centrales à Madrid, l’opération transit représente un gros intérêt. Il y a quelques jours, le chef de la diplomatie espagnole n’y est pas allé par quatre chemins pour soulever la question. Dans une déclaration reprise par les médias dans le Royaume ibérique, José Manuel Albares, ministre des affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération d’Espagne, a confié que cette année il pourrait y avoir une opération de traversée du détroit, après deux ans de sursis. Du côté marocain, le pays vient de rouvrir ses frontières pour les liaisons aériennes après une fermeture due à la propagation du variant Omicron dans le monde.

Les vols en provenance de nombreux pays, notamment d’Espagne, ont donc repris. Concernant les liaisons maritimes pour le trafic passagers, les autorités n’ont pas encore communiqué le dispositif qui sera mis en place. Simple souhait ou réelle volonté de reprendre l’opération transit côté espagnol ? Il faut dire que la déclaration du responsable espagnol arrive à un moment qui n’est pas anodin. En effet, les réunions de coordination entre les autorités marocaines et espagnoles se déroulaient entre le mois de février et mars bien évidemment avant la crise sanitaire. Car en 2020, les frontières avaient été fermées en raison de la propagation du virus Covid-19.

Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, avait déclaré au Parlement en juin 2020 que «l’opération Marhaba est un concept auquel il faut se préparer dès le mois d’avril et qui nécessite une coordination avec plusieurs pays. Il ne s’agit pas d’un simple passage mais d’une animation avec des activités culturelles et de divertissement. Il est évident et naturel que l’opération Marhaba, telle que nous la connaissons avec sa préparation et sa programmation, n’ait pas lieu».

En 2021, le retour des Marocains résidant à l’étranger par voie maritime, dans le cadre de l’opération «Marhaba 2021», avait lieu à partir des mêmes points de transit maritime de 2020 avec des ferries au départ des ports de Sète (France) et de Gênes (Italie). Une liaison directe entre le Maroc et le Portugal avait également été annoncée. Pour 2022, les autorités espagnoles espèrent que la reprise après le déclin de la pandémie aura finalement lieu. Wait ans see…

Dispositif

L’opération Marhaba pour l’accueil des MRE 2021 avait retenu le même dispositif de 2020. Ainsi, le retour des Marocains résidant à l’étranger par voie maritime, dans le cadre de l’opération «Marhaba 2021», a eu lieu à partir des mêmes points de transit maritime de l’année dernière conformément aux conditions sanitaires, sachant qu’en plus du test PCR présenté lors de l’embarquement, les voyageurs devaient subir un autre test à bord et ce, pour assurer le maximum de sécurité sanitaire pour eux et pour leurs proches. Pour rappel, les autorités marocaines avaient mis en place un dispositif spécial l’année dernière pour permettre aux familles de se rendre au Maroc dans de bonnes conditions sur la base d’une feuille de route de la Direction de la marine marchande (DMM) et les armateurs impliqués avec des ferries au départ des ports de Sète (France) et de Gênes (Italie). Les ports espagnols n’avaient pas été impliqués dans l’opération retour des Marocains installés en Europe en 2020 et 2021.

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Opération transit et économie

Le port d’Algésiras mais également les régions espagnoles de transit principalement dans le sud du royaume ibérique misent énormément sur l’opération transit. Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, avait déclaré récemment que «l’opération (ndlr: Marhaba) a un impact très important sur le travail pour de nombreuses personnes et pour de nombreuses entreprises» ne cachant pas son souhait que le transit soit mis en œuvre. Il faut dire que l’opération transit est l’une des plus importantes dans la région voire dans le monde. Les chiffres sont édifiants. En 2019, ce sont 2,5 millions de passagers et 600.000 véhicules qui ont transité durant la période allant du 5 juin au 1er septembre, dans les deux sens, à travers les quatre ports concernés par l’opération, à savoir Tanger Med, Tanger Ville, Nador et Al Hoceima. Ce trafic, avec le déplacement de centaines de milliers de personnes dans les deux sens, génère une activité économique intense qui fait vivre de nombreuses entreprises et activités espagnoles.

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