Devenues un rendez-vous majeur de l’écosystème féministe, la 2ème édition des Assises du féminisme abordera pour thématique centrale «Les inégalités économiques et leur impact sur le statut et la condition des femmes au Maroc».
L’Association pour la promotion de la culture de l’égalité organise la deuxième édition des Assises du féminisme le 17 mai à Rabat. Cette nouvelle édition abordera le thème «Les inégalités économiques et leur impact sur le statut et la condition des femmes au Maroc». Le choix de cette thématique n’est pas fortuit dans la mesure où le Maroc occupe, selon le Global Gender Gap Report 2024 du Forum économique mondial, la 137e place sur 146 pays, reculant d’un point par rapport à 2023 avec un score global de 0,628. Quant à l’emploi des femmes, l’Association note qu’au cours des dix dernières années, la participation des femmes au marché du travail a stagné à des niveaux très faibles. Le taux d’activité des femmes a enregistré une baisse régulière de 2013, où il se situait à 25,3%, à 2023 pour atteindre 19,9 % en 2023 tandis que le taux d’activité des hommes est resté élevé à 70,4%. Le taux de chômage féminin reste élevé et se situe à 13,5% contre 7,8% pour les hommes. En milieu rural, la situation est encore plus alarmante , avec 21,8% de femmes au chômage contre 10,3% chez les hommes. Parmi les femmes au chômage, 88 % sont diplômées, ce qui illustre la difficulté d’accéder à des emplois stables même avec un niveau d’éducation élevé.
L’Association relève que malgré les efforts dans l’éducation et certaines initiatives, l’inclusion économique des femmes demeure limitée avec peu d’améliorations significatives dans les conditions de travail ou les opportunités d’emploi. Les objectifs de cette deuxième édition visent à mettre en lumière les défis. Ces Assises constituent une plateforme pour discuter des défis économiques spécifiques auxquels les femmes sont confrontées, en s’appuyant sur des recherches, des témoignages et des analyses approfondies. Il s’agit aussi d’identifier des mesures pour encourager et soutenir entrepreneuriat féminin comme moyen d’émancipation économique en mettant l’accent sur l’accès aux ressources, à la formation et au financement.
Des recommandations seront élaborées pour les décideurs politiques afin d’améliorer l’accès des femmes au marché du travail, d’assurer l’égalité salariale et de promouvoir des politiques d’emploi inclusives. Ces Assises permettront d’initier un dialogue sur les normes sociales et culturelles qui entravent l’autonomie économique des femmes et d’explorer des voies pour un changement progressif vers une société plus égalitaire.
Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp