L’Hôpital militaire Mohammed V participe à une tournée mondiale de chirurgie holographique

L’Hôpital militaire Mohammed V  participe à une tournée mondiale  de chirurgie holographique

L’Hôpital militaire d’instruction Mohammed V à Rabat a pris part, récemment, à une tournée mondiale de chirurgie holographique, en réalisant une chirurgie orthopédique en «réalité augmentée».

Lors de cet événement, baptisé «24 heures de chirurgie holographique», des opérations chirurgicales ont été réalisées pendant une durée de 24 heures, simultanément dans 13 pays, dont le Maroc. Dans une déclaration à la MAP, samedi, le Pr Chagar Belkacem, médecin colonel major, chef du Pôle de chirurgie orthopédique à l’Hôpital d’Instruction Mohammed V à Rabat, a indiqué que «la chirurgie holographique consiste en l’accumulation de la réalité médicale et la réalité virtuelle du patient, afin de concevoir un hologramme en 3D». Selon ce dernier, cette technologie permet une programmation plus pointue de l’état du patient et, de fait, le recours à la technique chirurgicale la mieux adéquate. En étant capables de se projeter dans l’anatomie du patient, tout en ayant accès à des informations en temps réel grâce à cette technologie, les médecins peuvent véritablement améliorer la précision de leurs gestes et de leurs actes, et réduire considérablement le risque d’erreurs médicales.

Dans ce sens, Pr Belkacem note que «cette technologie nous permet de mieux répondre aux principes fondamentaux de la chirurgie, à savoir la précision et la limitation des effets secondaires».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *