SociétéUne

L’IA pour former les candidats au Recensement général 2024

© D.R

Le Haut-Commissariat au Plan fait appel à l’intelligence artificielle pour accompagner la formation des candidats sélectionnés pour les opérations de Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024. Il a lancé le 13 mars 2024 à Rabat la plateforme en ligne dédiée aux participants à ce recensement.

Le HCP met le digital au profit du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024. Il a lancé le 13 mars, lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée à Rabat, la formation en ligne des candidats qui participent à ce processus. «Le processus opérationnel de réalisation du RGPH 2024 se déroule conformément au programme prévisionnel. Le contenu du questionnaire et son traitement informatique ont été réalisés. Les travaux cartographiques qui occupent une place déterminante dans le processus de la collecte des données auprès des ménages sont achevés. Ces travaux devraient permettre, comme vous le savez, le découpage du territoire national en environ 38.000 «districts de recensement» et garantir ainsi un dénombrement exhaustif de la population, sans risque d’omission ni de doublons et une allocation optimale des ressources humaines et matérielles lors de l’exécution du recensement», indique Ahmed Lahlimi Alami, haut-commissaire au Plan, lors de cet événement ajoutant par ailleurs que la cartographie géoréférencée des établissements économiques et des activités permettant d’actualiser les connaissances sur le tissu productif national a atteint aujourd’hui un taux d’avancement de 77% et sera achevée comme prévu en mai 2024.

Le rôle de l’UM6P
Pour réussir le processus de formation, le HCP s’est associé à l’UM6P. Ainsi, la formation du personnel chargé de l’exécution et de l’encadrement du recensement sera effectuée en deux étapes. La première étape sera réalisée en ligne gratuite et s’étalera sur une période de 3 mois. La deuxième phase de formation sera en présentiel et sera rémunérée. Elle prendra une durée des quelques jours précédant le début du recensement. «La formation en ligne, fruit d’une collaboration exemplaire entre l’Administration publique et le monde académique, a permis de combiner avec succès le savoir-faire du HCP dans le domaine du recensement avec l’expertise de l’UM6P en matière de développement de plateformes de formation en ligne», souligne le haut-commissaire au Plan. Il explique dans ce sens qu’un programme de formation approprié pour le RGPH2024 a été développé et qui combine la maîtrise des notions liées aux problématiques démographiques, sociales, économiques et environnementales de la société avec les techniques de collecte des données auprès des ménages en utilisant l’outil informatique.

Une base de connaissances moyennant ChatGPT
Le HCP ne lésine pas sur les moyens technologiques pour réussir l’opération RGPH 2024. Pour accompagner les apprenants durant la formation, il a donc mis en place une base de connaissances moyennant ChatGPT. Afin d’accompagner le processus d’apprentissage et offrir un soutien individualisé aux participants, le HCP fait donc appel à l’intelligence artificielle à travers la mise en place d’un assistant digital intelligent. «Cet outil innovant, développé grâce à l’intelligence artificielle, accompagnera les apprenants dans leur parcours pédagogique. Doté d’une base de connaissances conséquente et capable de s’adapter en permanence, l’assistant est capable d’interagir (ou de chatter) à tout moment (24h/24 et 7j/7) avec les apprenants en arabe, darija ou français», précise M. Lahlimi. Cet assistant permet de répondre aux questions des apprenants en temps réel qu’elles soient sur les concepts du recensement, les techniques de collecte de données, l’utilisation de l’outil informatique ou des aspects organisationnels. Il oriente aussi les participants vers les options appropriées, en fonction de leurs besoins et de leurs interrogations. Cet outil gère aussi les questions complexes en les transférant aux experts métiers pour apporter davantage de précisions.

200.000 apprenants sélectionnés selon un processus automatisé
Au total, 500.000 candidatures ont été reçues dans le cadre de l’opération de recensement. Il en ressort que 200.000 apprenants ont été sélectionnés selon un processus automatisé. «Conscients de l’importance de cette formation et des compétences qu’elle apporte, tant pour le recensement que pour le développement personnel et professionnel des participants, nous avons souhaité la rendre accessible à un large public. L’appel à candidature, ouvert du 7 au 27 février, a rencontré un succès retentissant avec près de 500.000 candidatures reçues, principalement de jeunes diplômés à la recherche d’emploi (42%) et d’étudiants de l’enseignement supérieur (29%), suivis de fonctionnaires (19%), de salariés (8%), et de retraités (2%). Malgré notre volonté d’inclure le plus grand nombre possible, nos capacités de formation en ligne limitées à 200.000 participants ont nécessité une sélection», explique le haut-commissaire au Plan. Et de préciser : «Celle-ci s’est effectuée automatiquement en fonction du niveau d’études, de l’expérience professionnelle et compte tenu des besoins des opérations de recensement en enquêteurs, contrôleurs et superviseurs et des critères géographiques de couverture de toutes les unités administratives de base». A noter que les candidats retenus pour cette étape seront dirigés vers la plateforme de formation en ligne (www.formation-recensement.ma) accessible gratuitement sur tous les supports (PC, tablettes ou smartphones) connectés à Internet, à partir du 15 mars jusqu’à 15 juin 2024. Pour rappel, le RGPH 2024 s’inscrit dans la continuité du programme de digitalisation amorcé par le HCP en 2019. Il rompt avec les recensements passés en optant pour une digitalisation de tout son processus.

Articles similaires

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus