Société

L’image de la femme dans les médias

Les participants à l’atelier de travail sur "la femme et les médias ", tenu au Caire, ont appelé à s’inspirer de la charte marocaine relative à l’amélioration de l’image des femmes dans les médias dans le cadre de l’élaboration de projets similaires dans les pays arabes. Lors de cette rencontre, organisée les 28 et 29 mai au Caire, par l’organisation de la femme arabe et l’Union générale des journalistes arabes, l’accent a été mis sur l’opportunité de prendre comme modèle cette charte pour élaborer de tels projets lesquels doivent prévoir des mécanismes pour s’assurer du degré d’adéquation des discours et des messages véhiculés par les  médias sur la femme avec les principes des droits de l’Homme. La charte marocaine relative à l’amélioration de l’image de la femme dans les médias a été adoptée à Rabat à l’initiative du secrétariat d’Etat chargé de  la Famille, de l’Enfance et des Personnes handicapées en coordination avec le ministère de la Communication et des acteurs du champ médiatique marocain, rappelle-t-on. Ils ont appelé également à créer une presse réhabilitant la femme en garantissant  le droit des femmes à l’expression et à défendre leurs causes dans le cadre d’une presse transparente et objective. Les intervenants ont demandé la création d’un observatoire médiatique arabe chargé d’étudier la réalité de la femme journaliste arabe, soulignant la nécessité d’organiser des sessions de formation au profit des acteurs du paysage médiatique afin d’inculquer les valeurs respectant l’image de la femme. Le secrétaire général de l’Union des journalistes arabes, M. Salaheddine Hafed a émis l’espoir de voir la coopération se développer entre l’organisation  arabe de la femme et les journaliste arabes, soulignant l’importance de cet atelier qui a concrétisé les objectifs visant notamment à dynamiser le rôle de la femme journaliste et améliorer davantage son image en tant que journaliste.
Dans son exposé sur l’image de la femme dans les médias arabes, le doyen de la faculté de la communication Maji El Halwani Hassine a indiqué que l’évolution du paysage médiatique arabe s’est caractérisée par l’entrée en force de la femme dans ce secteur, attribuant les difficultés d’analyses de l’image de la femme dans les médias à plusieurs facteurs notamment à l’absence d’une vision homogène du concept "d’image". De son côté, l’écrivain Fatma Hassine a axé son intervention sur les obstacles se dressant devant la femme journaliste notamment dans sa carrière et dans ses efforts visant à concrétiser ses ambitions.

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