Dans le cadre de la deuxième étape d’une tournée régionale programmée à travers le Royaume
Ce forum – qui a été organisé à l’initiative du secrétariat d’Etat chargé de l’inclusion sociale, visait à valoriser des initiatives visant à préserver les droits des personnes âgées, à garantir leur dignité et répondre à leurs besoins spécifiques.
Après Casablanca, la ville du détroit vient d’accueillir, lundi 22 septembre, le forum régional sur les droits des personnes âgées sous le thème «L’économie de l’attention : un pilier pour la protection et la promotion des droits des personnes âgées». Cette deuxième étape, qui a pu rassembler des représentants des départements institutionnels et des conseils élus ainsi que des parlementaires, des universitaires et des de la société civile concernés, s’est distinguée par la signature d’un mémorandum d’entente par Abdeljabbar Rachidi, secrétaire d’Etat chargé de l’inclusion sociale, et Omar Moro, président du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA). Selon l’article premier de ce mémorandum d’entente, celui-ci vise à unifier les efforts, coordonner des interventions, favoriser l’échange des expériences, renforcer la coopération et combiner des consultations entre les parties concernées. Il porte sur «la protection des droits des personnes âgées et l’amélioration des services qui leur sont rendus», a affirmé M. Rachidi.
L’intervenant a tenu à préciser que ce deuxième forum faisait partie d’une tournée régionale organisée à l’initiative du secrétariat d’Etat visant à valoriser des initiatives destinées à améliorer la qualité de vie des personnes âgées. «La participation de la société civile est essentielle pour offrir des services adaptés aux personnes âgées, qui sont nos parents et grands-parents. Le moment est venu pour les récompenser pour leurs efforts et sacrifices dans leur vie», a dit M. Rachidi, tout en encourageant à une forte mobilisation de tous les intervenants pour intégrer cette dimension sociale dans les programmes de développement territorial.
Par ailleurs, la conclusion de ce mémorandum d’entente vient à un moment où la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima connaît de grandes transformations démographiques avec un vieillissement accéléré de la population, nécessitant un travail commun afin de pouvoir garantir une vie meilleure à cette génération. Dans ce sens, «la signature de ce mémorandum d’entente traduit cette conscience collective en un engagement concret. Cela se manifeste par la création d’espaces sûrs et conviviaux pour les aînés, le soutien des établissements de protection sociale, l’amélioration de la qualité de leurs services et le lancement d’initiatives novatrices, comme le «Pont de l’expertise», qui constitue un legs des personnes âgées pour leurs descendants», a expliqué M. Moro, faisant remarquer qu’en tant que président du CR-TTA, son rôle n’est pas seulement d’orienter et de prendre des décisions, mais également d’écouter et d’ouvrir des espaces de dialogue, et ce conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI et aux politiques gouvernementales ainsi qu’en réponse aux attentes des citoyens.
Il est à noter que cette étape de Tanger s’est tenue avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP). Ce qui réaffirme, selon l’engagement de cette agence des Nations Unies, pour accompagner le Maroc dans cette initiative lancée en faveur des personnes âgées. «Nous soutenons la production et l’analyse des données sur le vieillissement pour éclairer les politiques publiques», a-t-elle expliqué, tout en faisant part de la fierté de l’UNFPA d’appuyer «ce chantier qui vise à faire reconnaître pleinement les droits, la dignité et les besoins spécifiques de nos aînés».














