SociétéUne

L’INDH célèbre les entrepreneures rurales de Médiouna

© D.R

La journée de célébration de la femme rurale a été une occasion pour promouvoir l’esprit entrepreneurial chez celle-ci ainsi que de renforcer la collaboration mutuelle afin de contribuer à son autonomisation économique.

La femme rurale entrepreneure à l’honneur dans la province de Médiouna. Une journée leur a été dédiée jeudi soulignant le rôle de la femme rurale au coeur du développement humain. Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme annuel du centre, soutenu par l’initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans la province de Médiouna et géré par l’association «For Morocco», en collaboration avec les services de la préfecture. Il intervient par ailleurs à l’occasion de la Journée internationale de la femme rurale. «Cette journée représente une opportunité de réaffirmer le rôle central des femmes dans les programmes de l’Initiative nationale pour le développement humain», indique dans ce sens Siham Boukherouaa, chef du service des affaires sociales de la préfecture de la province de Médiouna. Et de poursuivre que «ces programmes visent à renforcer l’autonomisation économique et sociale des femmes, notamment en milieu rural, dans le but de réduire les inégalités et de garantir une équité territoriale». La responsable a rappelé dans ce sens que les femmes représentent 30 % des organes de gouvernance de l’INDH. «Elles jouent un rôle actif dans la conception de nombreux projets de développement, en particulier dans le cadre du programme d’amélioration des revenus et d’insertion économique des jeunes. Ainsi, elles sont des partenaires essentielles dans les processus décisionnels», assure-t-elle. Mme Boukherouaa a ajouté par ailleurs que l’INDH apporte un soutien précieux aux femmes des zones rurales, qu’elles soient regroupées en coopératives ou en associations, ou encore aux jeunes femmes porteuses de projets. Ce soutien a permis la mise en œuvre de nombreux projets générateurs de revenus, provoquant ainsi une transformation notable dans leur situation économique.
De son côté, Yassine Errikh, président de l’Association «For Morocco», a indiqué que «le programme du Centre d’incubation pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes dans la province de Médiouna met un accent particulier sur l’intégration des femmes dans les formations, ainsi que sur les rencontres bilatérales et professionnelles. L’objectif est de contribuer à leur autonomisation économique, que ce soit par la création de projets économiques ou par leur insertion professionnelle dans des entreprises, en fonction des compétences des bénéficiaires». Et de souligner que «les formations destinées aux femmes bénéficiaires se concentrent principalement sur le développement des compétences de vie, l’amélioration des compétences linguistiques et l’acquisition des connaissances de base en gestion entrepreneuriale».
La journée de célébration de la femme rurale a été une occasion pour promouvoir l’esprit entrepreneurial chez ces dernières ainsi que de renforcer la collaboration mutuelle afin de contribuer à leur autonomisation économique à travers des échanges d’expériences entre les femmes entrepreneures et les actrices économiques locales. La rencontre s’est achevée par un hommage rendu à plusieurs femmes influentes de la région, qui se sont distinguées par leurs initiatives contribuant à l’insertion socio-économique des femmes et ayant marqué la scène locale par leur engagement.

Articles similaires

EconomieUne

Maroc Telecom compte près de 80 millions de clients à fin septembre 2024

Le parc du groupe Maroc Telecom s’est établi à 79,7 millions de...

ActualitéUne

Alerte météo : Averses orageuses localement fortes avec rafales de vent et risque de grêle, ce vendredi

Des averses orageuses localement fortes avec rafales de vent et risque de...

ChroniquesUne

Macron au Maroc, un partenariat relancé !

Lorsqu’Emmanuel Macron posera son pied sur le sol marocain, il fermera politiquement...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus