L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a réalisé, au cours de la période 2019-2023, 2.057 projets et actions pour un montant de 856.26 millions de dirhams (MDH) au profit des personnes en situation de handicap sans ressources répartis sur l’ensemble du territoire national.
Dans un communiqué publié à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre de chaque année, la coordination nationale de l’INDH précise que l’essentiel de ces actions, réalisées à travers le Programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité, concerne notamment la construction et l’équipement de 714 centres d’accueil spécialisés respectant les normes de qualité en matière de construction et de maintenance des bâtiments et des équipements, la mise à niveau et l’aménagement de 167 centres d’accueil pour garantir leur bon fonctionnement et pérennité et l’acquisition de 112 moyens de mobilité (50,25 MDH).
Il s’agit aussi du soutien au fonctionnement des associations gestionnaires des centres avec un montant de 184,84 MDH pour le déploiement de l’approche gestionnaire des centres, plus adaptée aux exigences de performance et de mutualisation des ressources, ajoute la même source.