L’intelligence artificielle et l’impact du numérique au coeur des débats

L’intelligence artificielle et l’impact du numérique au coeur des débats

Première édition des Journées scientifiques à l’UM6P de Benguerir

Vous en conviendrez, il est difficile aujourd’hui de nier l’important essor de l’intelligence artificielle et l’impact qu’elle exerce au quotidien. Consciente de ce constat, l’Université Mohammed VI Polytechnique, qui se positionne en acteur majeur de la recherche appliquée, de la formation, et de l’innovation, a organisé les 10 et 11 novembre la première édition des Journées scientifiques à Benguerir pour échanger sur des thématiques telles que le digital, l’impact du numérique ou l’intelligence artificielle et ce en présence de hautes personnalités de renom issues du monde scientifique. Ces moments privilégiés, propices aux rencontres et aux échanges entre les différents acteurs de la recherche autour de ces thématiques, créent du lien et stimulent l’émergence de nouveaux projets.

Cet événement a été composé de conférences ainsi que de débats autour des dernières tendances scientifiques dans les domaines de la santé, du digital et de l’intelligence artificielle. Durant deux jours, des experts internationaux de renom, à l’instar notamment d’Antoine Petit, PDG du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), ancien PDG de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), de Jean-Yves Le Gall, ambassadeur honoraire de l’IAF (International Astronautical Federation), et de François Mattéi, ancien ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, ancien président de la Croix-Rouge française et président de l’Académie de médecine, ont exposé l’état de ces innovations dans le contexte de leur utilité et leurs controverses en société. En effet, l’objectif de ces conférences est de lancer une réflexion globale autour des dernières avancées scientifiques en les mettant à la disposition du grand public. Ces Journées scientifiques ont également été marquées par la diversité des domaines de spécialisation des intervenants, laquelle contribuera à promulguer une réflexion holistique sur l’évolution scientifique contemporaine et ses conséquences pour les sociétés humaines.

Chacun des conférenciers invités constitue une référence dans au moins un de ces domaines : le numérique, la médecine, la génétique, l’exploration spatiale, la neurologie, l’éthique, la recherche et l’innovation. «Ces journées s’inscrivent dans le cadre que s’est fixé l’UM6P depuis son inauguration par SM le Roi Mohammed VI en 2017, à savoir être un cadre de réflexion et un cadre de partage des avancées scientifiques et technologiques avec l’ensemble des étudiants et des chercheurs que cela soit au niveau de l’UM6P ou en Afrique. D’ailleurs, l’avancée du développement du continent africain passera inéluctablement par l’adoption de la technologie et l’innovation dans les différents domaines, notamment les politiques publiques, l’industrialisation, l’agriculture…», a commenté Hicham El Habti, président de l’UM6P, avant de souligner que ces journées scientifiques sont le cadre qui permet de voir où nous en sommes et surtout de se projeter dans les innovations et les technologies de demain.

Forte de son engagement pour la recherche, l’innovation et la coopération académique en Afrique, l’UM6P a oeuvré depuis son inauguration en 2017 à incuber un environnement de réflexion constructive sur les grands enjeux de société en relation avec le progrès scientifique. La tenue des Journées scientifiques est donc une nouvelle étape après plusieurs années d’efforts visant à démocratiser l’accès à la production scientifique de pointe par les citoyens, décideurs et faiseurs d’opinion.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *