Traçabilité.
Le ministère de l’intérieur va utiliser un progiciel intégré pour assurer une gestion en temps réel des approvisionnements, des stocks, des mouvements des produits et équipements, en permettant la coordination entre les différentes plateformes régionales de réserves de première nécessité et les autorités de gestion de crise.
Le ministère de l’intérieur vient de lancer un appel d’offres pour la mise en place d’une solution de gestion intégrée au niveau des plateformes régionales de réserves de première nécessité. Dans le cadre de ce marché, il est prévu la souscription à un progiciel intégré pour assurer une gestion en temps réel des approvisionnements, des stocks ; des mouvements des produits et équipements et de la maintenance, tout en permettant la coordination entre les différentes plateformes et les autorités de gestion de crise. L’ouverture des plis est prévue le 14 octobre prochain et le montant des prestations a été fixé à 7.962.000 DH. Ce progiciel devra intégrer des fonctionnalités avancées de reporting, de traçabilité, de gestion des priorités d’expédition et d’interopérabilité avec d’autres systèmes, notamment ceux des partenaires. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de renforcement des infrastructures d’urgence qui a été lancé dans le but précis d’accroître la résilience du Maroc face aux catastrophes naturelles, d’améliorer l’organisation des secours, d’optimiser les ressources logistiques et de renforcer la réactivité en situation de crise, garantissant ainsi une meilleure capacité d’intervention. Dans le cadre de ce programme, un dispositif national de gestion des crises a été mis en place. Il repose sur des plateformes régionales de réserve des produits de première nécessité avec une gestion moderne et centralisée des flux logistiques installés au niveau des 12 régions du Royaume. Ainsi, dans le cadre de ce marché, le prestataire devra assurer la souscription des licences d’utilisation d’un progiciel de gestion intégré, déployé en mode Cloud souverain managé ou équivalent. Les prestations attendues dans le cadre de ce marché portent sur la location de licences pour l’accès sécurisé à la plateforme d’un progiciel de gestion intégrée ainsi que l’assistance technique pour la mise en place d’une solution reposant sur les fonctionnalités de base du progiciel de gestion intégrée avec une adaptation aux besoins spécifiques des plateformes régionales de réserves de première nécessité. Les prestations se dérouleront en trois phases. La première porte sur la location de licences d’utilisation d’un progiciel de gestion intégrée, la seconde phase concerne l’assistance technique pour la mise en place d’une solution de gestion intégrée au niveau du site pilote. Quant à la dernière phase, celle-ci porte sur l’assistance technique pour la généralisation de la solution de gestion intégrée au niveau des 11 régions restantes. Le délai d’éxécution de la 1ère phase est de 12 mois, 2ème phase (2 mois) et phase 3 (4 mois). Pour rappel, ces plateformes permettront de développer les infrastructures nationales d’urgence, d’améliorer le dispositif global d’intervention en cas de catastrophes, d’assurer une plus grande diligence dans l’acheminement des secours et des aides aux sinistrés et de renforcer la résilience du Maroc face à différents types de catastrophes (séismes, glissements de terrain, crues, risques chimiques, industriels ou radiologiques).
Au nombre de 12, ces plateformes régionales, dont les sites d’implantation ont été sélectionnés selon des critères de sécurité, ont été conçues sur la base d’une analyse approfondie des besoins des régions du Royaume au regard des risques encourus, appuyée par une étude des meilleurs pratiques et standards internationaux, mobilisant des investissements de l’ordre de 7 milliards de dirhams dont 2 MMDH pour leur construction et 5 MMDH pour l’acquisition des produits et équipements. Les douze plateformes régionales mobiliseront un foncier global estimé à 240 ha et devront abriter un total de 36 entrepôts répartis en fonction de la densité démographique de chaque région et des risques encourus. Ainsi, pour les six régions Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Marrakech-Safi, Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Souss-Massa, les plateformes seront constituées de quatre entrepôts, d’une superficie totale de 20.000 m2 chacune. Les plateformes des six autres régions, à savoir l’Oriental, Béni Mellal-Khénifra, Drâa-Tafilalet, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed Dahab, seront constituées de deux entrepôts d’une superficie totale de 10.000 m2 chacune.














