SociétéUne

L’Ofppt adopte la formation « hybride » et affiche son calendrier 2020-2021

© D.R

Cours, Examens, tests d’admission …

 

Les stagiaires de la formation professionnelle peuvent déjà se préparer au démarrage de leur année de formation dans ce contexte exceptionnel. L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (Ofppt) vient, en effet, de l’annoncer : Il adopte la formation « hybride » pour le lancement de l’année 2020-2021. Dans un communiqué daté du 28 août 2020, l’Office dévoile son programme détaillé et explique : « Tenant compte de la situation pandémique actuelle dans notre pays suite à l’augmentation des cas touchés par le coronavirus et conformément aux directives du Ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’Ofppt a décidé de lancer l’année de formation à partir du 12 octobre 2020 pour les stagiaires en 2èmeannée, et du 14 octobre 2020 pour ceux en 1ère année, et ce en adoptant un mode de formation hybride ». Les précisions.

 

Formation à distance en grande partie : Les détails 

 

Dans cette perspective, l’Ofppt précise que la formation sera dispensée à distance essentiellement, pour le volet théorique avec l’organisation de quelques cours en présentiel pour les compétences professionnelles qui requièrent des travaux pratiques, et ce en groupes réduits et en respectant toutes les mesures de protection contre la propagation du virus. Sur le déroulement des programmes de formation, il est indiqué qu’ils ont été adaptés au système de formation hybride. La première semaine de l’année de formation sera consacrée à la communication avec les stagiaires pour leur présenter l’approche pédagogique adoptée, et ce en présentiel, avec un volume horaire et des effectifs réduits.

 

Examens finaux reportés seront organisés du 15 au 18 septembre

 

S’agissant des examens finaux reportés pour les stagiaires en 2ème année des niveaux Technicien spécialisé, Technicien et Qualification, ils seront organisés du 15 au 18 septembre 2020. La même source souligne que ces examens vont évaluer les stagiaires sur la base des modules assurés en présentiel avant la période du confinement. Par ailleurs, les examens se dérouleront pendant le mois de novembre 2020 pour les niveaux « Qualification optimisée » (une année de formation) et « Spécialisation ». Dans le même sens, les séances de révision reprendront à distance le 7 septembre au profit des stagiaires concernés.

 

Tests d’admission à compter du 2 septembre

 

Concernant les tests d’admission, ils sont programmés à partir du 02 septembre. « Pour préserver la santé et la sécurité des stagiaires et des corps formateur et administratif dans les centres d’examen, l’Ofppt s’engage à prendre toutes les mesures de précaution nécessaires en coordination avec les autorités publiques compétentes afin de faire face à la pandémie. Et ce à travers la réduction du nombre de candidats dans chaque salle, l’obligation du port de masques, la stérilisation et l’aération des salles d’examen, la mise à disposition de produits stérilisants ainsi que le respect de la distanciation sociale », précise la même source. Un ensemble de canaux ont été mis en place pour les nouveaux candidats (Le portail de l’Office via la rubrique « Trouver une formation », la plateforme de chat, et les pages sur les réseaux sociaux de l’Ofppt).  De même, il est aussi possible de contacter directement les conseillers en orientation au niveau des établissements de formation via les numéros de téléphone publiés sur la rubrique « Trouver un établissement » du portail de l’Ofppt.

 

Les pré-inscriptions sont ouvertes sur le portail

 

Les candidats devront consulter le portail de l’Office. En effet, les pré-inscriptions sont toujours ouvertes sur la plateforme www.ofppt.ma. Notons que seul le dépôt des dossiers d’inscription se fait obligatoirement au niveau des établissements de formation professionnelle. Par ailleurs, l’Office tient à préciser que l’ensemble de ces mesures pourrait être revu au cours de l’année de formation 2020-2021 en fonction de l’évolution de la situation pandémique dans notre pays.

Articles similaires

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...