Société

L’ONP, une entreprise citoyenne

© D.R

Désormais, l’Office national des pêches (ONP) a son mot à dire concernant la responsabilité sociale de l’entreprise. Et pour cause, l’ONP est la première entreprise publique marocaine à être évaluée par Vigeo, une agence européenne de notation sociale. «C’est pour établir un bilan objectif de la réorganisation interne de l’ONP et pour déterminer les axes de progrès en matière de responsabilité sociale que l’Office a confié à Vigeo cette mission d’évaluation-notation», précise le directeur général de l’ONP, Majid Al Ghaib, lors d’une conférence de presse tenue, mardi dernier, pour présenter les résultats de cette évaluation.
L’agence Vigeo s’est appuyée sur un référentiel international pour évaluer l’ONP, notamment le respect des droits dans la société et sur les lieux du travail, la valorisation des ressources humaines et l’amélioration continue des relations sociales, la sauvegarde de l’environnement, la valorisation des intérêts des clients et des fournisseurs, la bonne gouvernance d’entreprise et l’engagement sociétal.
En fait, cinq de ces six domaines sont passés au crible de Vigeo qui dispose d’une échelle de notation à quatre niveaux. Les niveaux 1, 2, 3 et 4 correspondent, respectivement, à une entreprise négligeant un enjeu majeur, traitant a minima les enjeux, maîtrisant pour l’essentiel les enjeux et finalement le dernier niveau est attribué à des entreprises maîtrisant les enjeux et contribuant à la promotion de la responsabilité sociale. C’est ainsi que l’aperçu global de la notation mentionne que l’agence Vigeo a attribué la note 4 à l’ONP pour son «engagement sociétal», 3 + pour le domaine «Clients-fournisseurs», 3 pour le domaine «gouvernement-entreprise», 3- pour les «droits humains» et «l’environnement» et 2  + pour «les ressources humaines».
L’ONP est donc une entreprise engagée dans le domaine sociétal. Un engagement, selon les auditeurs de Vigeo, qui souligne la conception de la responsabilité sociale de l’ONP basée sur la considération des attentes sociétales et qui confirme l’image de cette organisation en tant qu’entreprise citoyenne. Quant aux domaines suivants, «clients-fournisseurs», «gouvernement-entreprise», «droits humains» et «environnement», l’ONP est située parmi les entreprises actives. Pour «les ressources humaines», l’Office est placé dans la catégorie des entreprises prudentes avec une tendance vers la progression. L’ONP explique cette situation du fait qu’il est régi par le statut de la fonction publique. Un statut que cette organisation souhaite modifier pour introduire des mesures de motivation, de reconnaissance du mérite ou encore de gestion des compétences et des carrières. Sa vision «d’être une entreprise publique de référence, gérée selon les critères de rentabilité, de partenariat, de service public et de service client» s’est renforcée donc par cette notation.

Related Articles

SociétéUne

Ciné-Psy Maroc : La septième édition consacrée à la jalousie et le Postpartum

Jalousie et Postpartum sont les deux thématiques retenues pour la septième édition...

SociétéUne

Médecins, hôpitaux, capacité litière, maladies, accouchements… A quoi ressemble la carte sanitaire du Maroc…

Le pourcentage des médecins spécialistes dans le secteur public est de 76%...

Société

Administration numérique : Le portail national des services numériques en marche

Centraliser, classifier et faciliter l’accès des usagers aux différents services publics disponibles...

SociétéUne

La Maison de la nature contribuera à la découverte de la forêt marocaine

La Maison de la nature s’inscrit dans le cadre du programme d’aménagement...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux