Société

L’opération accueil des MRE

Lors d’une rencontre, qui a rassemblé près de 260 représentants de la communauté marocaine résidant à travers toute la France, Mme Nasri a rappelé les actions de solidarité menées par la Fondation au profit des MRE pour améliorer les conditions d’accueil et les a informés des dispositions mises en oeuvre pour la prochaine opération 2002.
Cette journée a également permis d’explorer les synergies afin de coordonner les actions associatives ou individuelles avec celles entreprises par la Fondation.
L’objectif de cette concertation, a-t-elle souligné, est destinée à concrétiser au mieux la haute sollicitude royale à l’égard des MRE et le souci de SM Mohammed VI de veiller à la protection de leurs intérêts et d’accompagner leur participation au processus de conception et de réalisation des projets de développement au Maroc. Pour Mme Nasri, les dispositions prises par la fondation en faveur des MRE pour l’amélioration de leurs conditions d’accueil sont considérables et constantes. Car, a-t-elle rappelé, le nombre de ressortissants nationaux se rendant au Maroc pour passer leurs vacances d’été a dépassé 1.300.000 personnes pour l’année dernière.
Plus de 500 personnes permanentes sont mobilisées pour ces opérations d’accueil et d’assistance humanitaire, a fait observer Mme Nasri. Outre l’ouverture d’une nouvelle ligne maritime reliant Gênes à Tanger, elle a également souligné que la Fondation va étendre son action humanitaire aux aéroports notamment celui de Casablanca qui reçoit plus de 50% du trafic aérien.
Et d’ajouter qu’il est primordial de pérenniser ce réseau informel de solidarité dont l’objectif majeur est de répondre aux préoccupations des MRE, d’atténuer au maximum les difficultés et autres désagréments que peuvent rencontrer les ressortissants marocains durant leur voyage et leur permettre ainsi de passer des vacances dans les meilleures conditions possibles.
Rappelant les actions de la Fondation à l’intérieur du pays, Mme Nasri à fait part de la réalisation de 12 centres pour enfants, 6 foyers de jeunes filles, 4 maisons pour étudiants et 3 centres pour handicapés, précisant qu’en trois années d’activité, près d’un milliard de dirhams ont été investis dans ces actions réalisées ou en cours de finalisation.

Related Articles

Société

Retraite – CMR : Le régime «Attakmili» réalise un taux de rendement de 5,95% en 2024

Le régime complémentaire «Attakmili» a affiché un taux de rendement de 5,95%...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

SociétéUne

Expériences, bonnes pratiques, défis… La santé maternelle et infantile en débat à Beni Mellal-Khénifra

La présence de toutes les parties prenantes est une richesse inestimable pour...

RégionsSociété

Sécurité foncière: Magistrats, adouls et avocats s’unissent pour lutter contre la spoliation immobilière

Sous le thème «La sécurité foncière : contraintes et perspectives» et en...