L’opération Marhaba 2021 démarre ce mardi 15 juin : 15 sites d’accueil opérationnels, une assistance permanente à bord des ferries

L’opération Marhaba 2021 démarre ce mardi 15 juin : 15 sites d’accueil opérationnels, une assistance permanente à bord des ferries

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné ses instructions à la Fondation Mohammed V pour la solidarité afin qu’un dispositif spécial d’accompagnement soit mis à la disposition des MRE, à bord des navires opérant la traversée.

L’objectif étant de faciliter l’arrivée des MRE en leur assurant les meilleures conditions de traversée et de débarquement. Cette année, il a été procédé à un renforcement de l’accompagnement au profit des MRE avec une assistance permanente à bord des ferries en provenance de France et d’Italie. Ainsi, une équipe de 6 à 8 personnes sera présente dans chaque ferry durant toute la traversée pour faciliter les formalités administratives, douanières et garantir la sécurité sanitaire des voyageurs.

A noter que l’équipe d’assistance est composée des cadres de la Fondation, des représentants de la Santé, de la Douane et de la Sureté nationale. Il faut aussi signaler que tous les navires mobilisés dans le cadre de l’opération Marhaba sont équipés de laboratoires mobiles d’analyse de la Covid-19. Ainsi, en plus du test PCR présenté lors de l’embarquement, les voyageurs pourront être soumis à des tests PCR en cas de présence de symptômes. Cette année, la Fondation Mohammed V pour la solidarité va activer 15 espaces d’accueil au Maroc, en Italie et en France dont un nouveau site dans le port de Marseille. A l’étranger, les 3 espaces Marhaba sont ceux situés au niveau des ports européens de Sète, de Marseille et de Gênes. Les 12 sites d’accueil opérationnels au Maroc se situent dans les ports de Tanger Med, Al Hoceima et Nador, dans les aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira, Fès Saïss, Marrakech Menara et Tanger Ibn Battouta ainsi que dans les aires de repos Méditerranée, Jebha et Tazaghine.

L’année dernière, les espaces d’accueil de la Fondation s’étaient établits à 13, à savoir 2 sites à l’étranger (port de Sète en France et de Gênes en Italie) et 11 sites nationaux (2 points maritimes: Tanger Med et Nador Beni Ansar; 6 ponts aériens : aéroports de Casablanca, Agadir, Fès, Marrakech et Oujda et 3 aires de repos). Dans le cadre de cette opération, le Souverain a également donné ses Très Hautes instructions afin que les ambassades et les consulats généraux du Royaume du Maroc à l’étranger se mobilisent. Ainsi, les représentations diplomatiques et consulaires sont «appelées à faciliter toutes les démarches consulaires et administratives requises par les concitoyens marocains et les étrangers souhaitant visiter le Maroc, et à répondre de manière efficace à leurs demandes et attentes». Signalons que les autres modalités traditionnelles d’accueil et d’assistance déployées par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, au Maroc et à l’étranger resteront en vigueur.

L’année dernière, près de 400 personnes (304 assistantes sociales, 76 médecins et infirmiers ) avaient été mobilisées.
Le service d’appel Marhaba est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il est opérationnel aux numéros de téléphone suivants : 00 212 537 20 5566 / 00 212 537 20 6666 pour les appels de l’étranger (BCC : Bureau Central de Coordination situé à Rabat), le numéro vert gratuit 080 000 23 23 accessible à partir du Royaume (BCC) et les numéros 00 33 751 987 803 (Sète) et 00 33 754 231 677 (Marseille) pour la France et le numéro 00 39 349 704 8829 pour l’Italie (Gênes).

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *