SociétéUne

L’opération Marhaba a débuté lundi : Près de 3 millions de passagers attendus

© D.R

L’entrée en service du «Morocco Star», un nouveau navire de la compagnie marocaine «Africa Morocco Link» (AML) permettra d’augmenter  le nombre d’allers- retours quotidiens entre les deux rives du détroit.

L’opération «Marhaba 2017» a démarré hier, lundi, et se poursuit jusqu’au 15 septembre 2017. Selon les autorités espagnoles, environ 3 millions de passagers traverseront le Détroit de Gibraltar en direction du Maroc. Cette année, 17 espaces d’accueil sont prévus pour accompagner l’intensité du trafic maritime et aérien durant cette période.  Selon la Fondation Mohammed V pour la solidarité, il s’agit des aires de repos de Tanger Méditerranée, Taourirte, Tazaghine et Jabha outre les  sites d’accueil des ports de Tanger Med, Nador et Al-Hoceïma, des entrées de Bab Sebta et Bab Mellilia et des aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira et de Fès Saïss.  A l’étranger, la Fondation offrira son assistance aux membres de la Communauté marocaine transitant par les ports européens d’Almeria, Algésiras, Sète et Gênes. A ces différents espaces, s’ajoutent ceux des ports de Motril (Espagne), de Tanger-ville et de l’aéroport de Marrakech. Le retour des MRE devrait être plus fluide cette année, avec la mise à la disposition des MRE davantage de navires. Les autorités  espagnoles et marocaines ont ainsi prévu une trentaine de navires, plus un autre en cas de forte affluence. Il est important de signaler que  l’entrée en service du «Morocco Star», un nouveau navire de la compagnie marocaine «Africa Morocco Link» (AML) permettra d’augmenter le nombre d’allers-retours quotidiens entre les deux rives du détroit. Ce nouveau navire  permettra de dépasser le nombre de 45.000 voyageurs par jour durant l’opération Marhaba .

Dans les 20 espaces aménagés par la Fondation, plus de 1.000 assistantes sociales, médecins, cadres paramédicaux et volontaires ont été mobilisés  pour  assister et  fournir les secours nécessaires aux MRE. En termes de sensibilisation et d’information, des guides rédigés en 6 langues (arabe, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand) seront mis à la disposition des MRE. La Fondation a également mis en service une application mobile téléchargeable gratuitement sur smartphones et tablettes et permettant aux utilisateurs de se géo-localiser et de disposer, en tout lieu et à tout moment, de contacts des différentes structures dédiées à la communauté marocaine à l’étranger. En outre, elle donne accès aux informations et conseils pratiques pour l’organisation du voyage et le déroulement du séjour.

Cette action a été renforcée par la mise en place d’un site web: www.marhaba.fm5.ma. Rappelons que depuis le lancement de l’opération Marhaba le 5 juin 2016, et jusqu’au 26 août dernier, 2.290.981 MRE ont été accueillis au Maroc, au niveau des différents points d’accès aériens, terrestres et maritimes.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. La troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon, du 10 au 12 mai à M’diq

La Troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon aura lieu du 10...

ActualitéUne

Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie

L’Ambassade du Royaume du Maroc à Banjul, en Gambie, a été ouverte...

EmploiUne

Marché du travail au T1-2024 : Cinq régions abritent 72,4% des actifs âgés de 15 ans et plus

Cinq régions ont abrité 72,4% de l’ensemble des actifs âgés de 15...

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux