Société

Lors de la COP28 : Le 4C Maroc, OCP et UM6P s’allient contre le changement climatique

© D.R

Le Centre de compétences en changement climatique du Maroc (4C Maroc), le Groupe OCP et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont procédé lors de la COP28 à la signature d’un accord-cadre de partenariat dans le domaine de la lutte contre les effets du changement climatique.


Le Centre de compétences en changement climatique du Maroc (4C Maroc), le Groupe OCP et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) viennent d’annoncer la signature durant la COP28, qui se déroule à Dubaï, un accord-cadre de partenariat dans le domaine de la lutte contre les effets du changement climatique. Cette convention, d’une durée de trois ans, prévoit la réalisation par le 4C Maroc et l’UM6P de différentes prestations portant, notamment, sur l’axe de la formation dans le domaine du changement climatique, mais également le montage de projets bancables dans le cadre de la finance climat ou toute autre initiative appuyant la cause. Parallèlement, l’accompagnement de la politique du Groupe OCP en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’atteinte de la neutralité carbone constitue également un pilier central de cet accord.

A ces axes s’ajoutent la promotion et l’appui scientifique et technique de projets contribuant à l’adaptation aux changements climatiques. «Ce partenariat est un exemple de l’effectivité des services que fournit le Centre 4C Maroc pour ses membres», indique Rajae Chafil, directrice du 4C Maroc. Et d’ajouter : «Nous nous félicitions du leadership du Groupe OCP dans l’engagement en faveur d’une économie sobre en carbone, qui fait d’OCP un des producteurs d’engrais les plus durables au monde». Pour sa part Hanane Mourchid, Chief Sustainability Officer à OCP, souligne: «Le 4C Maroc est une initiative que le Groupe OCP a toujours soutenue depuis sa création dans la foulée de la COP22 de Marrakech. Huit ans après, nous mettons en place cet accord pour promouvoir davantage la coopération et le développement des compétences dans le domaine du changement climatique. Ce partenariat bénéficie également de l’expertise scientifique et technique de l’UM6P». A noter que cet accord s’inscrit en ligne avec la stratégie d’atténuation et d’adaptation au changement climatique du Groupe OCP.

Membre fondateur du 4C Maroc, OCP s’est en effet engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. A titre de rappel, le 4C Maroc est un centre d’expertise de l’Etat en matière de changement climatique, chargé d’appuyer les acteurs nationaux et les partenaires régionaux du Maroc dans leurs actions contre le changement climatique. Le 4C Maroc est un Groupement d’intérêt public regroupant en son sein des organismes publics, privés, et issus de la société civile. Il constitue une plateforme nationale et continentale de dialogue et de renforcement des compétences des différents acteurs.

Related Articles

SociétéUne

Expériences, bonnes pratiques, défis… La santé maternelle et infantile en débat à Beni Mellal-Khénifra

La présence de toutes les parties prenantes est une richesse inestimable pour...

RégionsSociété

Sécurité foncière: Magistrats, adouls et avocats s’unissent pour lutter contre la spoliation immobilière

Sous le thème «La sécurité foncière : contraintes et perspectives» et en...

Société

L’évènement se tiendra le 17 mai à Rabat : L’émancipation économique des femmes au cœur de la 2ème édition des Assises du féminisme

Devenues un rendez-vous majeur de l’écosystème féministe, la 2ème édition des Assises...