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Lorsque le digital s’allie au social : La CNSS parie sur l’accompagnement en ligne

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La CNSS dispose d’un service en ligne interactif axé sur la simplification des démarches. Cette approche s’est illustrée en période de confinement où les offres de la caisse ont été grandement sollicités. A ce titre, la CNSS a gardé un lien permanent avec ses adhérents grâce à ses canaux digitaux.

Sa plateforme en ligne propose une assistance et des explications en vidéo sur les services de la CNSS, un tutorial d’utilisation de l’application mobile ma CNSS, la méthode de télécharger l’attestation de déclaration de salaires CNSS, le nouveau service d’édition en ligne des attestations sur CNSS.ma, des renseignements sur le serveur vocal que l’adhérent peut utiliser pour être accompagné dans ses démarches.

Toutes ces vidéos sont conçues avec un discours simple et clair à destination des utilisateurs. De même, toutes les démarches pour les activités bénéficiant des indemnités forfaitaires pour les employés sont détaillées dans les différents supports et réseaux sociaux de la Caisse nationale de sécurité sociale. Sur le plan stratégique, la CNSS poursuit ses efforts dans l’amélioration de la qualité de ses services, considérée depuis des années comme axe de développement. Elle avait déployé une nouvelle version du portail Damancom dédié aux affiliés en leur offrant de nouvelles fonctionnalités. Par ailleurs, dans le cadre des décisions ministérielles conjointes (décision ministérielle n°004/2020 du 25/09/2020 prévoyant la remise totale sur les majorations de retard, astreintes et frais de recouvrement relatifs aux créances des périodes juin 2020 et antérieures pour les entreprises impactées par la pandémie de Covid-19, et la décision ministérielle n°002/2020 du 01/07/2020 prévoyant des remises partielles sur les majorations de retard, astreintes et frais de recouvrement relatifs aux créances des exercices 2016 et antérieurs, la Caisse nationale de sécurité sociale a mis à la disposition des personnes concernées un nouvel espace recouvrement sur le portail «Damancom.ma/recouvrement» afin de leur permettre d’avoir les remises auxquelles ils sont éligibles. En 2019, le nombre d’affiliés adhérents au portail télé-déclaratif «Damancom» avait enregistré une hausse de 27% entre 2018 et 2019. La CNSS s’était donné pour objectif en 2019 d’atteindre 80% des affiliés en télé-déclaration.

Dans ce sens, le nombre des affiliés télé-déclarants est passé de 162.837 en 2018 à 201.036 en 2019. Pour leur part, le nombre des salariés télé-déclarés a évolué de 8% et la masse salariale télé-déclarée de 9%. Notons que dans le cadre de son plan d’action 2020, la CNSS s’était fixé pour objectif d’atteindre 90% des affiliés télé-déclarants. Pour rappel, la CNSS s’est lancée depuis 2003 dans une stratégie de dématérialisation de sa relation avec ses clients. La CNSS se dit qu’au-delà de sa mission d’établissement public gérant le régime obligatoire de la sécurité sociale de l’ensemble des salariés du secteur privé au Maroc, elle se voit également investie d’une seconde mission, celle d’œuvrer durablement pour l’amélioration de ses prestations et d’assurer des services de protection sociale toujours plus efficients.

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