Société

Louardi jette la balle dans le camp des Affaires étrangères et accuse les lobbies

© D.R

Le ministre de la santé a fait un tabac en s’en prenant lundi à Rabat aux lobbies exerçant dans l’industrie des cigarettes qu’il a accusés de retarder l’application de la loi 15-61 qui interdit de fumer dans les lieux publics. Interrogé par le groupe parlementaire socialiste sur les méfaits du tabagisme et sur les mesures qui ont été prises afin d’y remédier, Lhoussaine Louardi a également mis à plat un certain nombre de préjugés.

Contrairement à une idée communément admise qui donne le tabagisme pour fléau sévissant à l’état chronique parmi les Marocaines, le ministre a affirmé que seulement 1% des femmes fument. Un chiffre qui est  sans commune mesure avec les 30% de Marocains que le ministre dit pâtir d’addiction au tabac, ce qui, à son sens, les désigneraient à être comptés parmi les victimes d’un fléau réputé parmi les plus mortels au monde.

Selon le ministre en effet, le tabagisme actif entraîne chaque année 6.000.000 millions de morts, dans le même temps où le passif provoque quelque 600.000 décès. Le ministre qui n’a pas donné d’informations précises sur le nombre de morts provoqué par les différents types de tabagisme au Maroc, a néanmoins déclaré que cette addiction est la cause de 90% des cas de cancer du poumon, de 42% des infections chroniques de l’appareil respiratoire et de 15% des cas de maladies cardio-vasculaires.

Le ministre de la santé a, en outre, déclaré que considérant que 60% des fumeurs passifs sont exposés à ces maladies, le Maroc a été l’un des tout premiers pays dans la région à entreprendre de lutter contre les méfaits du tabagisme. Il a cependant regretté que le Maroc et la Somalie soient les seuls pays africains à ne pas avoir ratifié la convention internationale sur l’interdiction de l’usage du tabac en public.

Mais, a-t-il précisé, parce que la signature de ce genre de convention internationale est de la compétence du ministère des affaires étrangères à l’exclusion de tout autre département, le ministère de la santé a saisi par écrit ce ministère afin de travailler conjointement à poser en Conseil de gouvernement la question de l’adhésion à la convention internationale contre le tabagisme.

Mais, en attendant, a laissé entendre le Pr Louardi, le Maroc ne compte pas s’arrêter en bon chemin et «si la loi 15-91 interdisant l’usage du tabac dans certains endroits publics et la publicité qui pourrait inciter à la consommation de ce produit n’est pas encore appliquée, ce n’est qu’une question technique et que cela ne saurait tarder dès que les décrets seront pris».

Le ministre a néanmoins admis que ce retard pourrait également être dû à l’action perverse de certains lobbies. Mais, a-t-il assuré, «le gouvernement tout entier est fermement convaincu de la nécessité d’appliquer la loi 15-91 comme il a l’intention résolue de rejoindre le groupe de pays qui appliquent cette interdiction avec la plus grande énergie. L’agenda législatif du gouvernement comporte un projet de loi du ministère visant cet objectif», a-t-il conclu.

Related Articles

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

SociétéUne

Les CoDays, plus qu’un congrès scientifique, une plateforme de dialogue

Entretien avec Dr Mounir Bachouchi, président de la Moroccan Association of Supportive...

SociétéUne

Caisse marocaine des retraites: La pension moyenne de retraite est de 8.567 DH à fin 2024

Les prestations servies se sont élevées à 53,08 milliards DH en 2024...

Société

Soutien à des projets générateurs de revenus / Safi : Remise d’équipements à d’anciens détenus

Action sociale  La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus