Société

L’UC dénonce les manoeuvres d’Alger

Le bureau politique de l’Union constitutionnelle (UC) a tenu, lundi 25 février, une réunion à Rabat. Un seul point à l’ordre du jour, la discussion des derniers développements enregistrés dans la question du Sahara marocain.
Les membres de l’UC ont commencé par débattre du fond du rapport du secrétaire général de l’ONU et des tenants et aboutissants de la proposition de l’Algérie qui consiste à partager le Sahara comme solution du règlement du conflit.
Pour l’UC, la position algérienne révèle «les visées expansionnistes» d’Alger qui avaient conduit à la création de toutes pièces de ce problème en se cachant derrière le principe d’autodétermination des peuples. Les membres du Bureau politique considèrent que l’option de la partition reflète clairement le complot ourdi contre l’intégrité territoriale du Maroc, une volonté de neutraliser les efforts accomplis par la communauté internationale sur ce dossier et l’avortement du projet de création d’un Maghreb fort. Sans oublier le risque de mener la région africaine dans son ensemble vers plus de déchirement et de désunion.
Le parti dirigé par Mohamed Abied réaffirme solennellement leur refus catégorique de la proposition algérienne tout en exprimant leur opposition à toute discussion sur ce sujet. «Le Maroc est présent aujourd’hui dans son Sahara grâce au comabat légitime mené par tous les Marocains sous la conduite du trône alouite contre diverses forces colonialistes» expliquent les dirigeants du parti. Ces derniers appellent pour que soient mis fin aux crimes contre l’humanité commis par l’Algérie en continuant à priver de leur liberté les 1362 prisonniers marocains à Tindouf dans des conditions horribles et contre le droit international.
Les membres de l’UC lancent à cet effet un appel à la communauté internationale et aux organisations des Droits de l’homme pour dénoncer ce comportement anti-humanitaire et faire pression sur les séparatistes et leurs protecteurs pour mettre un terme au calvaire des détenus marocains.

Articles similaires

CouvertureSociétéUne

Health Tech : la suède mène l’offensive sur le marché marocain

Un roadshow annoncé au mois de mai dans plusieurs villes du Royaume...

Société

Forum de l’étudiant de Taza: 28 établissements pour orienter 9.000 élèves

Le 19ème Forum de l’étudiant s’est ouvert vendredi à Taza avec la...

Société

Fondation Mohammed VI de l’éducation-formation : Près de 7.000 adhérents partiront à la retraite en 2024

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation accompagne...

SociétéUne

Le PNUD dresse le bilan de ses actions au Maroc

Développement durable, régionalisation avancée, réduction des inégalités…

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux