Société

L’UE veut numériser la procédure de visa Schengen

Procédure: Le Conseil de l’Union européenne (UE) a arrêté, mercredi 29 mars, un mandat de négociation visant à numériser la procédure de visa.


La proposition instaure la possibilité de demander un visa en ligne et remplace la vignette-visa actuelle par un visa numérique. Les nouvelles règles proposées créeront une plateforme pour les demandes de visa. Toutes les demandes de visa Schengen seront introduites par l’intermédiaire de cette plateforme, un site web unique qui les transmettra aux systèmes nationaux en la matière. Sur cette plateforme, les demandeurs de visa pourront introduire toutes les données pertinentes, télécharger des copies électroniques de leurs documents de voyage et pièces justificatives et payer leurs droits de visa. Ils seront également informés des décisions relatives à leur visa.

Les demandeurs ne devront se présenter en personne au consulat que s’ils demandent un visa pour la première fois, si leurs données biométriques ne sont plus valides ou s’ils ont acquis un nouveau document de voyage. Lorsqu’une personne a l’intention de se rendre dans plusieurs pays Schengen, la plateforme déterminera automatiquement lequel d’entre eux est responsable de l’examen de la demande en fonction de la durée du séjour.

Toutefois, le demandeur aura également la possibilité d’indiquer si la demande doit être traitée par un État membre spécifique en fonction de l’objet du voyage. Les visas seront délivrés au format numérique, sous la forme d’un code-barres 2D signé cryptographiquement. Cela réduira les risques en matière de sécurité liés à la contrefaçon et au vol de vignettes-visas.

Articles similaires

SociétéSpécial

Sécurité immobilière et contractuelle: La feuille de route est enfin là !

Convention C’est acté. Une convention de partenariat a été signée le 6...

Société

La nouvelle fourrière animale de Tanger en phase d’appel d’offres

Ce projet, fruit d’une convention de partenariat liant la commune au ministère...

Société

Une rencontre organisée par OTED en décrypte les défis: La culture au service du développement local

Territoires  Le développement et la culture sont indissociables. Pour en décrypter les...

SociétéUne

AMO : Plus d’1 million de bénéficiaires des prestations de soins dans le public

Santé Dans le cadre de la généralisation de l’Assurance-maladie obligatoire (AMO), les...