SociétéUne

L’UM5 de Rabat, première en nombre de publications scientifiques indexées au Maroc

© D.R

Rapport de l’organisation Clarviate Analytics

L’organisation Clarviate Analytics, spécialisée dans l’étude et l’analyse d’indicateurs de la recherche scientifique et académique, vient de publier son rapport. Ce document relatif à la production scientifique des universités et instituts de recherche scientifique marocains durant la période 2017-2020, selon la base de données Web of Science, révèle que l’Université Mohammed V de Rabat a été classée au premier rang avec un total de 5.936 publications scientifiques indexées. Viennent ensuite l’Université Hassan II de Casablanca et l’Université Cadi Ayyad avec 3.000 publications pour les deux établissements.

S’agissant de l’importance des revues dans lesquelles ces publications sont indexées, l’étude classe les revues en quatre catégories. Ainsi, les revues considérées à fort impact se situent dans le premier tableau (Q1), celles qui le sont un peu moins dans le deuxième (Q2), puis viennent le Q3 et le Q4. Il est à noter que les Universités de Mohammed 1er d’Oujda, Cadi Ayyad de Marrakech, Hassan II de Casablanca, Mohammed VI de Rabat, Mohammed VI Polytechnique de Benguerir, Al Akhawayn d’Ifrane ou encore l’Université internationale de Rabat ont enregistré un taux de publication important dans le premier tableau (Q1) à forte valeur.

Concernant les publications scientifiques réalisées dans le cadre de la coopération internationale ou dans le cadre d’un partenariat avec le secteur privé, les données indiquent qu’au moins un étudiant résidant à l’étranger participe à près de 40% des publications dans 72% pour la majorité des universités. Les premiers pays concernés par cette coproduction sont la France, l’Espagne, les États-Unis d’Amérique, l’Italie et l’Allemagne.

En outre, la contribution d’un chercheur du secteur privé ne dépasse pas 2%. Ces résultats reflètent les efforts déployés par le ministère de tutelle ces dernières années, pour promouvoir l’excellence et la qualité de la production scientifique et la contribution au rayonnement international de la recherche nationale, outre le développement des sciences et du savoir au service du pays, notamment à travers le financement de projets de recherche et la participation active des enseignants-chercheurs.

Articles similaires

ActualitéUne

Un projet de loi relatif au régime de l’AMO adopté en conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté le projet...

EmploiUne

Future of Work Forum Africa, 1er forum en Afrique prévu à Casablanca

L’événement se tiendra les 16 et 17 mai prochain, à Anfa Park...

EmploiUne

Kiara, l’outil au service des candidats et recruteurs by ReKrute

L’innovation conçue à 100% avec de l’intelligence artificielle est unique au Maroc....

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus