Société

L’UNESCO réitère sa condamnation du clonage humain

L’Unesco a réitéré, lundi, sa condamnation, « de la façon la plus catégorique », de toute recherche et pratique tendant à aboutir au clonage humain reproductif. L’organisation a invité la communauté internationale à agir sans plus attendre.
Réagissant à l’annonce, vendredi, par une secte du clonage d’un être humain, le Directeur général de l’UNESCO, Ko chiro Matsuura, a affirmé, dans un communiqué publié à Paris : «Que cette nouvelle soit confirmée ou non, elle nous rappelle l’urgence qu’il y a tout à mettre en oeuvre, tant au niveau national qu’international, pour interdire des expériences non seulement hasardeuses sur le plan scientifique, mais inacceptables sur le plan éthique ». Il a rappelé que l’UNESCO avait adopté, en 1997, une déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l’Homme, qui stipule, dans son article 11, que « des pratiques qui sont contraires à la dignité humaine, tels que les clonages à des fin de reproduction d’êtres humains, ne doivent pas être permises ». M. Matsuura a appelé à l’adoption d’urgence d’un texte contraignant, à portée universelle, qui interdise et réprime toute tentative de clonage humain reproductif. Il a appelé les responsables politiques de tous les pays, la communauté scientifique, intellectuelle et juridique à coopérer afin de prendre toutes les mesures législatives appropriées au niveau national et international pour interdire de telles pratiques.
Des pratiques qui menacent l’humain dans ce qui constitue sa singularité. « Il ne saurait y avoir de progrès pour l’humanité dans un monde où la science et la technologie se développeraient indépendamment de toute exigence éthique », a souligné le Directeur de l’UNESCO. Le Président français, Jacques Chirac, avait qualifié, vendredi, le clonage humain reproductif de « pratique criminelle et contraire à la dignité humaine ».
Le chef de l’Elysée a appelé tous les Etats à se rallier, sans plus tarder, à la proposition franco-allemande présentée à l’ONU et visant « la prohibition universelle » de cette pratique. La liste des contestataires risque de s’agrandir dans les jours à venir.

Related Articles

Société

Rougeole : 1.380 cas et 3 décès du 14 au 20 avril 2025

Les chiffres repartent à la hausse dans presque toutes les régions

SociétéUne

Télécoms : Baisse du parc d’abonnés à la téléphonie mobile et Internet

Le nombre d’abonnés pour le mobile prépayé est passé de 52,67 millions...

SociétéUne

Sécurité sanitaire : Le Maroc célèbre la semaine mondiale de la vaccination du 21 au 25 avril

Le ministère de la santé et de la protection sociale assure, de...

SociétéUne

Casa-Anfa : Plus de 64 MDH pour le renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement

Le délai de réalisation des prestations objet de chaque lot est fixé...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux