Société

L’Université Abdelmalek Essaâdi se distingue pour la deuxième fois

© D.R

Elle fait écho à ses engagements en tant qu’institution responsable, agissant positivement pour la société en répondant du mieux possible aux objectifs des Nations Unies et s’aligne aux orientations de la Stratégie nationale de développement durable.

 

L’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE) continue de prendre le pas sur d’autres établissements d’enseignement supérieur à l’échelle internationale. Ainsi et pour la deuxième fois de son histoire, l’UAE a répondu à toutes les conditions lui permettant de figurer parmi les établissements participant au prestigieux classement «Times Higher Education- Impact Rankings 2023». Ce prestigieux classement est destiné à «évaluer la capacité des universités dans le monde, à répondre aux 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies», selon un communiqué de l’université. Parmi les résultats obtenus pour sa deuxième participation, l’UAE a pu se positionner pour l’ODD 6, dans le premier rang au niveau national et occupe une place dans 201-300 établissements à l’échelle internationale. L’Université Abdelmalek Essaâdi s’est vue légalement attribuer la première place au niveau national, et ce pour les ODD 14 et 15. Elle se situe pour ces deux objectifs dans le rang 201-300 à l’échelle internationale.
Pour plus de détails relatifs à ce classement international, l’UAE a participé dans 8 ODD et s’est distinguée dans trois de ces objectifs, à savoir l’ODD 6 «Eau propre et assainissement», qui vise, entre autres, à assurer un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement, l’ODD 14 «Vie aquatique» qui promeut la conservation et l’exploitation durable des écosystèmes marins et côtiers, et l’ODD 15 «Vie terrestre» qui promeut la préservation et la restauration des écosystèmes terrestres. «La participation de l’UAE à ce classement vient renforcer la position et la visibilité des universités marocaines à l’international. Elle fait écho à ses engagements en tant qu’institution responsable, agissant positivement pour la société en répondant du mieux possible aux objectifs des Nations Unies et s’aligne aux orientations de la Stratégie nationale de développement durable», explique la même source.
Dans ce sens, l’UAE s’est engagée, dans son projet de développement, à soutenir les ODD dans les différents domaines, à savoir l’enseignement, la recherche et le transfert de connaissances. «L’UAE s’est également engagée à incarner ces ODD dans ses pratiques et politiques internes», rapporte-t-on, faisant remarquer que l’UAE fait preuve de sa volonté de soutenir les ODD des Nations Unies, conformément à «l’objectif de sa démarche de la responsabilité sociétale de l’université».

Related Articles

Société

Retraite – CMR : Le régime «Attakmili» réalise un taux de rendement de 5,95% en 2024

Le régime complémentaire «Attakmili» a affiché un taux de rendement de 5,95%...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

SociétéUne

Expériences, bonnes pratiques, défis… La santé maternelle et infantile en débat à Beni Mellal-Khénifra

La présence de toutes les parties prenantes est une richesse inestimable pour...

RégionsSociété

Sécurité foncière: Magistrats, adouls et avocats s’unissent pour lutter contre la spoliation immobilière

Sous le thème «La sécurité foncière : contraintes et perspectives» et en...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux