Société

Lutte contre la corruption : Transparency Maroc applaudit l’adoption d’une stratégie nationale

© D.R

Transparency Maroc applaudit la stratégie nationale de lutte contre la corruption adoptée lundi 28 décembre 2015 par le Comité de pilotage, présidé par le chef du gouvernement.

 Dans une communiqué publié le 3 janvier 2016, Transparency Maroc souligne que cette stratégie «bien qu’elle soit perfectible sur plusieurs aspects, présente dans sa globalité les éléments essentiels d’une feuille de route structurante et donnant de la lisibilité de ce que sera entrepris dans ce domaine».

 

Transparency Maroc qui a pris part aux travaux d’élaboration du document  tout au long du processus indique que «cette adoption constitue un signal positif aux citoyens et à la communauté internationale, mais ce n’est qu’à l’aune de sa  mise en œuvre que sera jugée la véritable  volonté de l’Etat pour engager enfin, le combat contre la corruption ».

Toutefois, l’association relève que l’environnement de mise en œuvre de cette stratégie reste profondément handicapé par deux lois structurantes : celle mettant en place la nouvelle instance  de probité de prévention et de lutte contre la corruption  et celle relative à l’accès à l’information.

Dans ce sens, Transparency Maroc  regrette l’adoption de la  première malgré son caractère régressif et  appelle une nouvelle fois le gouvernement à revoir le projet de loi sur l’accès à l’information actuellement en débat à la Première Chambre.

Articles similaires

SociétéUne

Le secteur de la santé se dirige-t-il vers une sortie de crise ?

Le ministre de la santé et de la protection sociale, Khalid Ait...

Société

Organisée par l’Association REEM: La troisième édition de Café Moubadarat axée sur l’économie solidaire

Les initiatives solidaires au cœur de la troisième édition de Café Moubadarat....

SociétéUne

Le programme «Pont vers l’enseignement collégial» en débat à Beni Mellal

Il constitue une mise en œuvre effective des engagements et des objectifs...

Société

Hausse des effets indésirables des médicaments Immuglo 5% et V-Immune 5%

Alerte de la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP)

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus