Société

Lutte contre la tuberculose : Encore des progrès à faire !

© D.R

La réduction de la  morbidité liée à la tuberculose demeure «lente» et «insuffisante». C’est ce qu’a indiqué le ministère de la santé dans un communiqué publié  à  l’occasion de la journée mondiale de la tuberculose  célébrée ce 24 mars.

Pour remédier à cette situation,  le  ministère de la santé avait lancé, en octobre 2013, le plan national d’accélération de la réduction de l’incidence de la tuberculose 2013-2016.

Des partenariats avec l’ensemble des parties prenantes  ont été concrétisés à travers la signature de neuf conventions de collaboration. Ce plan, qui mobilise environ 250 millions DH, dont 68 millions DH, octroyés par le fonds mondial, vise essentiellement à améliorer la détection et la prise en charge de la tuberculose et la gouvernance du programme national de lutte antituberculeuse.

Pour cela, le plan cible les zones géographiques à charge élevée de la tuberculose et les populations à haut risque notamment les personnes incarcérées et les personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine.

Dans son communiqué, le ministère de tutelle rappelle que «le Maroc a atteint les deux cibles des Objectifs du millénaire pour le développement , relatifs à la tuberculose et a pu atteindre et maintenir les taux de détection et de succès thérapeutique à plus de 85%».

Articles similaires

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: Enseignement supérieur

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

SociétéUne

Alerte météo : Fortes averses parfois orageuses et fortes rafales de vent samedi

De fortes averses parfois orageuses et de fortes rafales de vent avec...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux