Société

Lutte contre l’analphabétisme à Béni Mellal-Khénifra: Institutionnalisation du Comité régional de suivi et de mise en œuvre du plan régional

© D.R

Accompagné du directeur de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme, Abdelouadoud Kharbouch, le wali de la région Béni Mellal-Khénifra, Mohamed Benribag, a présidé, mercredi 16 juillet 2025, au siège de la wilaya, la première réunion du Comité régional de suivi de la mise en œuvre du plan d’action régional de lutte contre l’analphabétisme 2023-2027.


Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part les gouverneurs des provinces, la vice-présidente du conseil régional, les présidents des conseils provinciaux de la région ainsi que les différents services concernés, le projet de plan d’action régional de lutte contre l’analphabétisme a été présenté. Ce plan a été élaboré en tenant compte des spécificités territoriales de la région Béni Mellal-Khénifra, dans le cadre d’une vision globale de développement et de lutte contre la pauvreté et la précarité au niveau régional.

Les membres du comité ont approuvé le plan d’action régional 2023-2027. Ce dernier sera mis en œuvre sous la supervision du Comité régional de lutte contre l’analphabétisme, présidé par le wali de la région et composé notamment des gouverneurs des provinces et du président du conseil régional. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme 2023-2035, qui vise à accélérer la réduction du taux d’analphabétisme jusqu’à son éradication totale à l’horizon 2029, conformément aux Hautes Orientations Royales.

Cette réunion qui illustre la volonté forte au niveau régional d’ériger l’alphabétisation en levier du développement local a souligné l’importance d’une mobilisation générale et d’un engagement total dans un esprit de coopération, de coordination et de convergence. Elle a également mis l’accent sur la nécessité de cibler efficacement les populations concernées et de sélectionner des associations sérieuses afin de garantir une mise en œuvre efficiente du plan. À cet effet, il a été recommandé de procéder, dans les plus brefs délais, à la création des comités et à l’élaboration des plans d’action provinciaux de lutte contre l’analphabétisme dans l’ensemble des provinces de la région, en vue d’assurer l’efficacité et la performance du programme, qui ambitionne cette année de toucher 80.000 bénéficiaires dans la région.

Related Articles

SociétéUne

Situation épidémiologique : Reprise modérée de la grippe saisonnière au Maroc

Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes...

Société

Inauguration du Centre de commandement et de coordination de la préfecture de police d’Agadir

Proximité : La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a procédé,...

SociétéUne

Diabète : Sun Pharma mobilise une caravane de dépistage à Casablanca

Prévention : Une importante caravane de dépistage du diabète a été organisé,...

Société

Agadir : Suivi de la mise en œuvre du Plan régional d’alphabétisation

Rencontre Le comité régional de suivi de la mise en œuvre du...