Mutualisation : L’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) a donné, lundi à Rabat, le coup d’envoi d’une campagne nationale de lutte contre l’analphabétisme, placée sous le signe «Faites le premier pas».
Organisée jusqu’au 27 octobre, à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre l’analphabétisme, avec l’appui de l’Union européenne (UE) au Maroc, cette campagne s’adresse à l’ensemble des composantes de la société marocaine et invite les personnes non alphabétisées à s’engager dans un parcours d’apprentissage et d’autonomisation.
Cette initiative repose sur une approche intégrée, combinant sensibilisation médiatique, communication digitale et actions de proximité, déployées par les directions régionales de l’ANLCA en partenariat avec le tissu associatif local.
Dans une allocution de circonstance, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a indiqué que la lutte contre l’analphabétisme ne peut aboutir à des résultats tangibles qu’à travers la mutualisation des efforts de l’ensemble des composantes de la société, notamment le gouvernement et la société civile. L’éradication de l’analphabétisme n’est pas seulement un chiffre parmi les indicateurs du développement humain, mais une véritable transformation de la société, a-t-il souligné, mettant en avant les efforts déployés par les associations en vue de permettre aux citoyens de s’engager activement dans la vie sociale et économique.














