Société

Lutter contre la drogue en milieu scolaire

La consommation de la drogue par des jeunes lycéens est un autre phénomène de société qui commence à prendre de l’ampleur ces dernières années. Chose qui se répercute négativement sur le déroulement de la scolarité des élèves et les expose à la dérive, sous toutes ses formes. Pour mettre un terme à ce fléau qui détruit notre jeunesse, le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, M. Habib El Malki, a souligné mardi que son département a mis au point un plan de prévention pour la lutte contre la consommation de la drogue dans les établissements scolaires.
Dans une intervention lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre a indiqué que son département a préparé un plan de prévention intégré en coordination avec le ministère de l’Intérieur visant à mener une action sur le terrain sous la supervision des gouverneurs et des walis pour renforcer le contrôle à l’extérieur des établissements scolaires.
Evoquant les dangers que représente ce phénomène, qui «menace nos familles, nos enfants et notre société», M. El Malki a indiqué que la vente de drogues ne s’effectue pas à l’intérieur des établissements scolaires mais en dehors des écoles.
Dès la prochaine rentrée scolaire, 2003-2004, le ministère de l’Education nationale, indique le ministre, compte mettre en place des conseils de gestion au sein des établissements scolaires. Ces conseils réuniront des représentants de l’administration, des professeurs, des parents et des tuteurs d’élèves. Les conseils de gestion seront chargés de veiller sur le respect de l’éthique au sein des établissements scolaires. M. El Malki a ajouté enfin que le plan de prévention prévoit également l’organisation des manifestations artistiques, culturelles et sportives, ainsi que le renforcement de l’enseignement de matières ayant trait notamment à la citoyenneté.

Articles similaires

Société

Education nationale : Voici les nouvelles dates des examens

Les nouvelles dates des examens au titre de l’année 2024 ont été...

SociétéUne

Chaque Marocain produit annuellement 4,8 kg de déchets électroniques

La production des déchets électroniques au Maroc s’élève à 177 millions de...

SociétéUne

Hépatites virales : Le Maroc compte réduire les nouvelles infections et la mortalité de 50% d’ici 2026

Dans un nouveau rapport, l’Organisation mondiale du la santé (OMS) tire la...

SociétéUne

Barrages : Le taux de remplissage atteint 32,84% au 14 avril 2024

La situation des barrages du bassin Oum Er Rbia et du Souss-Massa...