Lydec : Une grosse déviation réussie en 19 heures

Lydec : Une grosse déviation réussie en 19 heures

En marge des travaux des lignes 3 et 4 du tramway

La 2ème phase de ces travaux est prévue les 4 et 5 mars et consistera à isoler une conduite existante et à la raccorder à une nouvelle conduite structurante.

Retour à la normale pour la distribution d’eau courante dans certains quartiers de la métropole. Lydec annonce, en effet, que les travaux de déviation d’une importante conduite d’eau potable, située à l’intersection des boulevards Oqba Ibnou Nafiî et Mohamed Zefzaf, ont été achevés avec succès. Cette opération d’envergure entre dans le cadre de la réalisation des lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca. Elle consistait à isoler deux conduites existantes (de diamètre 80 et 60 cm) et à les raccorder à une nouvelle conduite structurante (d’un diamètre de 80 cm).

Comme annoncé il y a quelques jours par Lydec, ces travaux ont entraîné, à partir du samedi 27 février à 20h00, une perturbation de l’alimentation en eau potable allant jusqu’à la coupure dans certains quartiers, relevant des préfectures des arrondissements de Sidi Bernoussi et de Moulay Rachid. Grâce à la coordination avec l’ensemble des parties prenantes et à la forte mobilisation des équipes ayant travaillé d’arrache-pied toute la nuit, le délai global de rétablissement du service a été raccourci de 5 heures par rapport au délai prévisionnel. En effet, les travaux ont duré 19 heures au lieu de 24 heures. C’est ainsi que le rétablissement s’est fait à partir de 12h00, et ce, de manière progressive. Le rétablissement total a eu lieu à 15h00.

Afin de limiter l’impact de cette opération de raccordement et réduire la durée d’interruption du service, Lydec avait engagé tous les travaux préparatoires: manœuvres d’exploitation, remplissage des réservoirs d’eau, suivi des consignes de pression, réajustement des paramètres des stabilisateurs/réducteurs de pression. L’entreprise avait aussi préparé par anticipation tout le matériel nécessaire au chantier ainsi que les travaux de terrassements préliminaires. La 2ème phase de ces travaux est prévue les 4 et 5 mars et consistera à isoler une conduite existante et à la raccorder à une nouvelle conduite structurante (d’un diamètre de 80 cm) sur un linéaire de 860 mètres, au niveau du boulevard Oqba Ibnou Nafiî, pour une durée prévisionnelle de 18 heures, à partir du 04/03/2021 à 18h00 jusqu’au lendemain 05/03/2021 à 12h00. Le nombre des clients résidentiels et industriels potentiellement impactés est respectivement de 70.000 et 10.

Les communes ou les quartiers concernés sont: Ahl Loghlam, lotissement Naîim, lotissement Al Baraka, Al Hadika, Attacharouk et la commune de Tit Mellil. Lydec s’excuse auprès des clients impactés pour le désagrément occasionné par cette opération exceptionnelle nécessaire à la préparation de la réalisation des lignes T3 et T4 du tramway. Fortement engagées, les équipes de Lydec poursuivent leur mobilisation pour servir, au quotidien aux clients et aux citoyens du Grand Casablanca, les services de distribution d’eau et d’électricité, d’assainissement liquide et d’éclairage public dans les meilleures conditions.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *