Société

Madrid se démarque du simulacre de référendum

Dans une déclaration à l’agence de presse espagnole EFE, le Bureau d’information diplomatique du ministère des affaires étrangères espagnol a souligné que « le simulacre de référendum organisé actuellement à Madrid par l’association des amis du peuple sahraoui est une consultation nettement privée et totalement étrangère au gouvernement ».
D’autres sources diplomatiques consultées et citées par la même agence de presse ont affirmé que ce « référendum » organisé dans différentes communes de Madrid est « politiquement insignifiant et clairement inopportun ». Les mêmes sources rappellent, à ce propos, que « l’ONU est actuellement en train de faire tous les efforts possibles pour trouver une solution acceptable et acceptée par les parties ».
« L’Espagne n’a pas changé sa position et soutient fermement les efforts de l’ONU, et c’est pour cela que la position du gouvernement en ce qui concerne cette consultation est celle du distancement puisqu’il n’a rien à voir avec elle », ont affirmé les sources du Bureau d’information diplomatique. Rappelons que « l’association de soutien du peuple sahraoui » organise actuellement, et ce depuis le 15 novembre et jusqu’au 23, à Madrid, un référendum sur le Sahara.
Cette pseudo-consultation est organisée dans l’ensemble des communes madrilènes où des bureaux de vote ont été installés pour permettre à des citoyens espagnols de se prononcer dans sur le Sahara.
Ainsi, outre ces soit-disant bureaux de vote, une urne a été installée en plein centre de Madrid pour que les passants puissent y voter. En plus, un site pour le vote virtuel a été mis à la disposition des navigants sur le Web pour permettre aux citoyens espagnols de voter.
Cette consultation est la troisième d’une série organisée sur le territoire espagnol par les séparatistes avec le soutien des autorités espagnoles.

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus