Société

Maillage, de plus en plus solidaire

Une expression très significative dans les quartiers populaires, qui a tendance à attirer l’attention sur les zones oubliées. Le but est de montrer que « De l’autre côté du soleil » peut devenir quelque chose de bien, si les citoyens du côté opposé, à savoir ceux des quartiers aisés, s’y joignent. Aux côtés de Maillage d’autres associations marocaines prennent part à ces actions qui visent à insuffler un souffle de vie culturelle, sociale, civique, sportive…dans les quartiers populaires. Ainsi, le mois de juin 2002 constitue le lancement de l’opération «De l’autre côté du soleil» en collaboration avec les associations «Initiative urbaine» de Hay Mohammadi, «Chabab Ben Abid», «Jeunes de derb Ghallef» de Casablanca et «Espoir Salé» de la ville de Salé.
Dimanche dernier, le compte à rebours des opérations s’est déclenché. Une course a été organisée à Hay Mohammadi sous la houlette de l’athlète championne Fatima Aouam. Trois compétitions ont eu lieu à commencer par la course des enfants âgés 12 à 14 ans, puis une autre des 14 à 16 ans et enfin celle des seniors âgés entre 16 et 25 ans. Le nombre de participants était de 100 personnes par course. La présence d’une pléiade d’artistes et de sportifs nationaux (Naima EL Macherqui, Rachi Elwali, Naima Elias, Hasan Foullane, Mustapha Haddaoui et Fatima Aouam) a donné un éclat particulier à cette manifestation. Cela va sans dire que le président de Maillage France, Ahmed Ghayet a fait montre, comme d’habitude, d’une activité remarquable, initiant et encourageant les responsables du futur Maillage Maroc dont le noyau sera incarné par l’association «Initiative urbaine». La mission que s’est fixée Maillage de France est de présenter une autre vision des quartiers populaires et de favoriser l’élan des jeunes en leur permettant d’être les acteurs de proximité de leur environnement. En les responsabilisant, ces jeunes vont se prendre en charge et avancer en conjuguant leurs efforts et créer une émulation. Après l’organisation de la course, d’autres rendez-vous sont fixés.
Le 9 juin, c’est l’opération, «quartiers propres», qui mobilisera la jeunesse et l’ensemble des habitants pour lutter contre l’insalubrité. La fête de la musique sera également célébrée le 21 juin et sera l’occasion pour découvrir de jeunes talents issus de ces quartiers. Ils sont déjà au nombre de 280, les jeunes de quartiers populaires au Maroc qui adhèrent actuellement au réseau maillage.

Related Articles

Société

Retraite – CMR : Le régime «Attakmili» réalise un taux de rendement de 5,95% en 2024

Le régime complémentaire «Attakmili» a affiché un taux de rendement de 5,95%...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

SociétéUne

Expériences, bonnes pratiques, défis… La santé maternelle et infantile en débat à Beni Mellal-Khénifra

La présence de toutes les parties prenantes est une richesse inestimable pour...

RégionsSociété

Sécurité foncière: Magistrats, adouls et avocats s’unissent pour lutter contre la spoliation immobilière

Sous le thème «La sécurité foncière : contraintes et perspectives» et en...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux