Société

Marat Khakamov : «Nous visons la levée des frontières commerciales»

© D.R


ALM : Quels sont les objectifs de l’association KAD-M ? 
Marat Khakamov : L’association KAD-M a été fondée par Amour Davidovich Kanchaveli suite à la rencontre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Vladimir Poutine, en septembre 2006. Elle a déjà bientôt trois ans d’existence. Dotée d’une exposition permanente de produits russes, elle est ouverte au public toute la semaine sauf le dimanche. Elle constitue un véritable médiateur entre les entreprises marocaines et russes et ne se présente pas uniquement comme organisme commercial. L’association se présente davantage comme un organisme de promotion des relations bilatérales entre les deux pays. Aussi, le petit musée d’histoire russe improvisé dans les locaux même de KAD-M draine environ 8 groupes d’élèves par semaine dans le cadre de nos partenariats avec des écoles primaires.

Parlez-nous des journées de la dégustation de produits marocains qui ont eu lieu les 23 et 24 mai 2009.  À qui est destinée une telle manifestation ?
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des nombreuses activités de KAD-M, a donné lieu à deux journées de dégustation de produits marocains par des investisseurs russes qui travaillent dans la consommation et des hommes d’affaires marocains susceptibles d’investir en Russie. Les produits présentés étaient nombreux. Parmi ceux-ci, il y a lieu de relever l’huile d’argan et d’olive, du chocolat, des conserves de poisson, des vins, des pâtisseries et autres produits. Nous espérons ainsi voir ces produits commercialisés en Russie.
 
Quel est votre plan d’action et les projets entamés pour 2009 ?
Pour l’instant, nous avons organisé les journées de dégustation qui ont porté leurs fruits et nous préparons en même temps la fondation de la maison du Maroc à Moscou. Celle-ci constituera une exposition permanente. Elle sera destinée à faire la promotion du Maroc en Russie et pourquoi pas ouvrir la porte à l’accélération et au développement des échanges entre les deux pays. À KAD-M, nous sommes convaincus que le Maroc et la Russie ont beaucoup de choses  à apporter l’un à l’autre. De là, nous visons un but ultime qui est la levée des frontières commerciales entre les deux pays.

Articles similaires

ActualitéSociétéUne

Ait Taleb lance à Boujdour les services de six centres de santé urbains et ruraux

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait...

Société

Hajj 1445 : Lancement de l’identité numérique

L’identité numérique des pèlerins permet aux pèlerins de prouver leur identité, par...

SociétéUne

153 millions DH pour la lutte contre les incendies de forêts en 2024

Durant l’année 2023, 6426 ha de forêts ont été ravagés par le...

SociétéUne

Le HCP décortique le profil et les déterminants des jeunes NEET au Maroc

Education, disparités régionales, contexte familial…