«Marhaba 2013» démarre aujourd hui : 2 millions de MRE et 500.000 véhicules attendus

«Marhaba 2013» démarre aujourd hui : 2 millions de MRE et 500.000 véhicules attendus

L’opération «Marhaba 2013» débute ce mercredi  et se poursuivra jusqu’au 15 septembre. Deux millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et 500.000 véhicules traverseront  le  détroit de Gibraltar pour rejoindre le Maroc. 

Cette année, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité  a mis en service 17 espaces d’accueil pour accompagner l’intensité du trafic maritime et aérien.

Il s’agit des aires de repos Tanger Méditerranée, Taourirte, Tazaghine et Ras El Ma, ainsi que des sites d’accueil des ports de Tanger Med, Nador et Al Hoceima, des entrées de Bab Sebta et Bab Mellilia et des aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira et de Fès Saïss. A l’étranger, la Fondation continue d’offrir son assistance aux MRE transitant par les ports européens d’Almeria, Algesiras, Sète et Gènes.

À l’instar des années précédentes, des services d’assistance médicale et sociale ont également été mis en place. Plus de 400 personnes dont des assistantes sociales, médecins, cadres paramédicaux et volontaires seront au service et à l’écoute des MRE  à travers tous les espaces aménagés par la Fondation. Cette dernière a également réalisé un guide d’information, ainsi qu’un guide de poche présentant les sites de la Fondation, rédigés en sept langues (arabe, tifinagh, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand).

A noter que ces guides sont disponibles auprès des consulats, des agences bancaires en Europe, des agences de Royal Air Maroc et de ses partenaires, des agences des sociétés de transports et sur les bateaux assurant la liaison entre l’Europe et le Maroc ainsi qu’au niveau de tous les sites de la Fondation.

Du côté espagnol, les autorités ont mis en place une série  de mesures pour assurer le bon déroulement de l’opération. Au total, 7.000 policiers seront mobilisés pour assurer la sécurité des MRE et la fluidité du trafic. S’agissant de la flotte, 34 navires   assureront les dessertes entre les ports espagnols et marocains.

Rappelons que quelque 890.893 MRE ont transité par les différents points de passage dans le Nord-Est du Royaume dans le cadre de l’opération «Marhaba 2012». Selon des statistiques des services de la douane du Nord-Est, couvrant Nador, Oujda et Al Hoceima, le nombre des MRE ayant regagné le Maroc lors de l’opération Transit 2012   a atteint 467.133 personnes, contre 497.952 passagers durant 2011, soit une baisse de 6,19 %.

Le nombre des départs a, quant à lui, atteint 423.760 passagers (-9,92 %). Notons que 283.016 personnes ont transité par le poste frontière de Bab Mellilia, alors que les ports de Nador et d’Al Hoceima ont enregistré un transit respectif de 195.051 et 24.771 personnes. Pour ce qui est des véhicules, la même source fait état de 120.807 véhicules ayant traversé les différents points d’accès dans le Nord-Est du Royaume, contre 116.925 en 2011.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *