Son nouveau bateau GNV Orion présenté en avant-première
Transit : Ce rendez-vous dédié à son accoutumée à l’opération Marhaba a constitué l’occasion de présenter GNV Orion, deuxième d’une série de huit nouveaux navires commandés par la compagnie et prévus d’être livrés à l’horizon 2030.
Très attentive à l’accueil et à la qualité des services sur ses navires, la compagnie maritime GNV s’engage davantage à faciliter la traversée des passagers en particulier les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers ou du Maroc et contribuer ainsi à la réussite de la prochaine opération Marhaba. C’est ce qui ressort de la conférence de presse organisée, lundi 26 mai, sur le lancement de la campagne Marhaba 2025 et le grand projet de renforcement de la flotte de la compagnie italienne, et ce avec les huit nouveaux navires commandés. Consciente de l’intérêt porté par le Royaume à la communauté marocaine à l’étranger, GNV a pris de nouvelles dispositions «en étroite collaboration avec la Fondation Mohammed V, le ministère du transport, la marine marchande et les autres partenaires concernés, afin de faciliter le retour des MRE au Maroc dans les meilleures conditions», a affirmé Matteo Catani, PDG de GNV, faisant remarquer que, dans ce sens, «nous travaillons pour inscrire notre projection de parcours de développement dans la stratégie bien définie par les autorités marocaines».
Amélioration constante des prestations
Les responsables de GNV ont profité de ce rendez-vous annuel avec les représentants des médias et leurs partenaires, dans le cadre de l’opération Marhaba 2025, pour présenter en avant-première le nouveau bateau GNV Orion. «C’est le nouveau-né de la flotte GNV qui vient de sortir des chantiers asiatiques et a fait escale au port de Tanger-Ville, pour le présenter aux médias et à des opérateurs du tourisme», a expliqué Mohammed Kabbaj, partenaire de la compagnie au Maroc, faisant part que la date de l’entrée en service de GNV Orion et de son déploiement sur les lignes maritimes au Maroc n’est pas encore fixée, mais les responsables de la compagnie sont en discussion avec les responsables marocains pour se mettre d’accord sur les dispositifs à prendre pour permettre de «déployer ce genre de navire dans un avenir proche».
Pour plus de détails et comme il a été souligné lors de ce rendez-vous, GNV Orion est le deuxième d’une série de huit navires de dernière génération commandés et en respect des normes environnementales élevées. Ce qui permettra de réduire les émissions de CO2 de 30 à 50% par charge transportée. Arrivé de Chine, ce nouveau bateau vient après la livraison et le déploiement il y a quelques mois de GNV Polaris, ayant tous les deux en commun l’innovation et le respect de l’environnement.
Préparatifs pour la Coupe du monde 2030
GNV se positionne en force comme acteur majeur dans l’accompagnement du Maroc pour ses préparatifs de grands événements internationaux, dont la Coupe du monde de football 2030, organisée avec l’Espagne et le Portugal. Plus grand que les bateaux de la compagnie italienne (actuellement en service) en termes de capacité d’accueil, GNV Orion se distingue par ses 400 cabines et plus de 3.000 mètres linéaires de chargement. «Ces bateaux sont très adaptés pour accueillir un grand nombre de passagers, particulièrement sur les longues distances», a dit Carole Montarsolo, responsable commercial du GNV pour la destination Maroc, faisant remarquer que «nous travaillons côte à côte avec les autorités portuaires et les autres partenaires pour réussir à donner un service de qualité et de fiabilité à nos passagers».