Société

Mariage des enfants : Les autorisations accordées par les juges en étude

© D.R

Une étude sur les autorisations de mariage des enfants accordées par les juges au Maroc verra bientôt le jour.

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) viennent de lancer un appel à consultation pour l’engagement d’un consultant national qui sera chargé d’élaborer cette importante étude. L’objectif de cette consultation est de mener une analyse qualitative et quantitative des autorisations délivrées par les juges aux affaires familiales et de déterminer le contexte d’octroi de ces autorisations.

A travers cette consultation, il s’agira d’évaluer le cadre juridique relatif au mariage des enfants et sa conformité avec les normes internationales analyser les conditions dans lesquelles ces dérogations sont attribuées (les motivations, considérations et justifications du juge. Il sera aussi question de décrire le profil des enfants mariés (sexe, âge, condition sociale et économique, scolarisation, alphabétisation…), analyser les raisons socio-économiques liées au mariage et identifier des bonnes pratiques, notamment le cas de refus des demandes de mariage. Au Maroc, la réforme de 2004 du Code de la famille a constitué une avancée en matière des droits de l’enfant. Le législateur a fixé l’âge légal du mariage à 18 ans.Toutefois, le Code de la famille prévoit «des dérogations» dans des cas exceptionnels. En effet, l’article 20 prévoit que «le juge de la famille chargé du mariage peut autoriser le mariage du garçon et de la fille avant l’âge de la capacité matrimoniale (…), par décision motivée précisant l’intérêt et les motifs justifiant le mariage».

Il aura entendu, au préalable, les parents du mineur ou son représentant légal. De même, il «aura fait procéder à une expertise médicale ou à une enquête sociale». Pour lutter contre ce phénomène, le CNDH avait lancé en 2018 une campagne de sensibilisation sous le slogan «Mariage des mineures : Abolir l’exception… rétablir la norme». Ainsi, le CNDH et ses commissions régionales des droits de l’Homme ont organisé plus de 30 activités de sensibilisation et de discussion traitant ce phénomène sous différents angles et optiques.

Articles similaires

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...

SociétéUne

Epreuves du permis de conduire : Les précisions de la Narsa

Durant les deux premiers jours de la mise en vigueur de la...

Société

Tarfaya : Intensification des opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits

La commission provinciale mixte de contrôle des prix et de la qualité...

RégionsSociété

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau : La gestion rationnelle de l’or bleu en débat à Béni Mellal

Sous le thème «La préservation des ressources en eau est une responsabilité...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus