SociétéUne

Mariages précoces, l’éternel point noir

© D.R

Entre 2005 et 2020, ils ont représenté 14% au Maroc

La proportion des besoins satisfaits par des méthodes modernes chez les femmes est de 74% en 2022. Cette dynamique de la planification familiale a induit des effets positifs, notamment sur la mortalité maternelle.

Le Bureau du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) à Rabat a organisé jeudi à la capitale, en partenariat avec le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), une rencontre pour présenter le rapport de UNFPA sur l’état de la population mondiale intitulé « Comprendre l’imperceptible : Agir pour résoudre la crise oubliée des grossesses non intentionnelles». Ce rapport qui passe au crible plusieurs indicateurs relatifs à la santé sexuelle et reproductive signale qu’au Maroc, le taux de recours à la contraception (toutes méthodes confondues) chez les femmes âgées de 15 à 49 ans est de 43% en 2022. Le FNUAP relève que les femmes mariées ou en concubinage ont de plus en plus recours aux méthodes contraceptives avec un taux qui s’élève à 71%. S’agissant des méthodes modernes de contraception, 37% des Marocaines y ont recours. Ce taux grimpe à 61% pour les Marocaines mariées ou vivant en concubinage.

Selon le rapport, les besoins de planification familiale non satisfaits chez les femmes sont de 7%. A noter que la proportion des besoins satisfaits par des méthodes modernes chez les femmes est de 74% en 2022. Cette dynamique de la planification familiale a induit des effets positifs, notamment sur la mortalité maternelle. En effet, le ratio de mortalité maternelle a diminué en s’établissant à 70 décès pour 100.000 naissances vivantes. Le pourcentage des naissances assistées par un professionnel de santé s’est nettement amélioré en s’établissant à 87% sur la période 2014-2020.

Par ailleurs, le taux de natalité chez les adolescentes (qui mesure le nombre de naissances pour 1.000 femmes âgées de 15 à 19 ans) est de 19 pour mille. Le Fonds des Nations Unies pour la Population indique dans son rapport que le mariage des enfants représente 14% au Maroc sur la période 2005-2020. Ce rapport alarmant révèle que le nombre annuel de grossesses non intentionnelles est estimé à 121 millions dans le monde, soit 331.000 par jour en moyenne. Plus de 60 % des grossesses accidentelles se soldent par un avortement. On estime que 45 % des interruptions volontaires de grossesse sont non médicalisées et à l’origine de 5 à 13% des décès maternels.

Le Maroc compte 37,8 millions d’habitants en 2022

S’agissant des indicateurs démographiques, le rapport indique que la population marocaine s’établit à 37,8 millions d’habitants en 2022. Le taux de variation annuel moyen de la population est de 1,1% au titre de la période 2020-2025. La composition démographique montre que le pourcentage de la population âgée de 0 à 14 ans est de 26% en 2022 et de 17% pour celle âgée de 10 à 19 ans. La part de la population âgée de 10 à 24 ans est 24%, celle âgée de 15 à 64 ans est de 66% et de 8% pour les 65 ans et plus . Le taux de fécondité au Maroc s’établit à 2,3 enfants par femme en 2022 et l’espérance de vie des Marocains a augmenté en s’établissant à 77 ans.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Etude : Près d’un tiers des jeunes femmes âgées de 20 à 24 ans ont accouché à l’adolescence

Selon une nouvelle étude de l’UNFPA en 2022 qui porte sur 96 % de la population adolescente de l’ensemble des pays à l’exclusion de la Chine et des pays à revenu élevé, près d’un tiers des jeunes femmes âgées de 20 à 24 ans ont accouché à l’adolescence, soit entre 10 et 19 ans. Près de la moitié sont devenues mères alors qu’elles étaient encore enfants (à 17 ans ou moins), et beaucoup ont connu plusieurs accouchements avant de sortir de l’enfance. Autrement dit, 13 % des jeunes femmes des pays en développement ont découvert la maternité avant l’âge adulte. Trois quarts des filles ayant accouché pour la première fois à l’âge de 14 ans ou plus tôt ont donné naissance à un deuxième enfant avant l’âge de 20 ans, et 40 % de ces dernières ont même accouché une troisième fois avant cet âge. La moitié des jeunes filles ayant accouché une première fois entre 15 et 17 ans ont connu un deuxième accouchement avant l’âge de 20 ans. Cette nouvelle étude montre que 45 % des adolescentes qui deviennent mères pour la première fois sont elles-mêmes des enfants. 54 % des accouchements d’adolescentes non primipares font suite à des grossesses rapprochées.

[/box]

 

 

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux