Société

Maroc: Circoncision bénévole d’environ 400 enfants

© D.R

A l’occasion du 11ème anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, l’association Zaouia El Khadra pour l’éducation et la culture procédera, ce samedi 24 mai 2014, à la circoncision bénévole d’environ 400 enfants démunis, âgés entre 3 et 5 ans.

Cette structure, présidée par Mohamed Bensouda El Wazir et Latifa Boutaleb, est très connue pour son travail social dans toute la région. Pour cette opération, il s’agit de chérubins recevant leur éducation chez ladite association et issus de la ville et des environs. La particularité de l’opération de 2014 réside dans la collaboration étroite avec le Croissant Rouge marocain.

«Nous nous faisions assister par les médecins du Croissant-Rouge qui se déplaçaient dans un hôpital public pour procéder à la circoncision. Mais cette année, nous squattons, pour la première fois, les locaux de cet organisme pour réaliser l’opération», explique à ALM Mohamed Bensouda. De quoi tirer profit davantage du savoir-faire de ces médecins.

Mais bien avant la circoncision, les enfants bénéficiaires se sont vus offrir, mercredi dans la même ville, par les initiateurs, une fête époustouflante. Pour créer un effet de magie sur ces poussins, les organisateurs les ont accompagnés à bord d’un petit train arborant une pancarte rehaussée de la photo de SAR le Prince  Héritier Moulay El Hassan et ayant sillonné les artères de la ville avant d’arriver à la salle où s’est déroulée la fête. Une cérémonie marquée par la lecture de versets coraniques par les enfants de l’association. L’événement s’est également distingué par différentes activités artistiques pour faire le bonheur des gamins et leurs mères, ainsi que des organisateurs qui ont tenu à partager ce moment de joie avec eux. Le bonheur a atteint son summum lorsqu’un enfant circoncis a été mis sur le dos d’un cheval et d’une «ammaria» pour faire un bon tour dans la salle.

De quoi immortaliser le moment ! Outre cette fête, les enfants bénéficiaires sont vêtus d’habits traditionnels confectionnés dans un atelier de couture relevant de l’association gérée par le couple Bensouda qui, pour rappel, ne désire pas se vanter en informant sur ses initiatives. Parallèlement à ces actions, Zaouia El Khadra pour l’éducation et la culture mène d’autres actions. Récemment, elle s’est déplacée dans le Sud du Maroc pour distribuer des couvertures à 375 enfants étudiant dans 8 écoles éparpillées entre les milieux rural et urbain, ainsi qu’à des familles nécessiteuses. L’opération a également bénéficié à des écoles coraniques dans la même région du Royaume.

Entre autres, la Zaouia Iminwaday, sise à 300 km d’Agadir, a bénéficié de 600 couvertures et 3 chauffe-eaux à l’énergie solaire. Zaouia El Khadra pour l’éducation et la culture a également remis une centaine de couvertures en collaboration avec une autre association œuvrant à Tan Tan.  De surcroît, les Bensouda veillent à venir en aide aux personnes ayant besoin de se faire opérer en prenant en charge les frais de tous types de chirurgie. Bref les initiatives du couple sont multiples grâce à la contribution d’autres mécènes qui veulent garder l’anonymat. 

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux