Maroc : finie la subvention des carburants

Maroc : finie la subvention des carburants

L’ensemble des marocains sont appelés à sérer la ceinture. Le gouvernement a l’intention de supprimer les subventions accordées à tous les types de carburants. Mohamed El Ouafa, ministre chargé des Affaires générales et de la Gouvernance l’a confirmé.

Outre le gasoil et l’essence, la mesure concernera également le fuel spécial destiné à la production de l'électricité par l'Office national de l'électricité et de l'eau potable. Cette subvention devra être remplacée par une subvention de la consommation de l'électricité au profit des couches nécessiteuses.

Il s’agit ainsi d’une démarche qui s’inscrit dans la réforme de la Caisse de compensation.

« Il est inadmissible que de grandes entreprises continuent de dilapider l'argent public» s’est indigné le ministre, pointant du doigt certaines compagnies de l'agroalimentaire qui bénéficiaient d'une subvention relative au fuel, mais avaient pourtant décidé une hausse des prix de certains de leurs produits depuis 2010.

Pour El Ouafa, la suppression de la subvention s'avère donc logique:
 « Le projet de réforme de la Caisse ne doit pas faire l’objet de surenchères, car ses répercussions toucheront toutes les composantes de la société ».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *