Société

Maroc-Gabon : La coopération en prime

© D.R

A l’occasion de sa visite au Gabon, le Souverain a présidé au côté du Président El Haj Omar Bongo, jeudi dernier, la cérémonie de signature de quatre accords, « destinés à enrichir et renforcer le cadre juridique de la coopération liant le Maroc et la République gabonaise ».
Ces quatre accords viennent s’ajouter à un arsenal d’autres conventions déjà signées entre les deux pays. Reste maintenant à mettre en oeuvre les dispositions de ces accords afin que la coopération soit exemplaire.
Cette cérémonie de signature qui a eu lieu au palais présidentiel de Libreville a concerné un accord de coopération en matière de pêche maritime.
En vertu de cette convention, les deux pays s’engagent à promouvoir leur coopération dans les domaines de la formation ainsi que la recherche scientifique et technique dans le secteur maritime. A noter que le Gabon compte 800 km de façade maritime et environ 10 000 km2 de cours d’eau, de lacs ou de lagunes (bassin de l’Ogooué principalement). Les potentiels maritimes de ce pays seraient de l’ordre de 150.000 tonnes pour les petits et semi pélagiques, 15.000 tonnes de grands pélagiques et 30.000 tonnes pour les eaux continentales.
Aussi, les deux pays ont convenu de mettre en oeuvre les programmes communs pour améliorer l’exploitation et la commercialisation de leurs ressources halieutiques. Sachant que le Gabon est autorisé à exporter ses produits vers l’Union Européenne.
Par ailleurs, le Maroc et le Gabon jouent un rôle prépondérant au sein de l’Organisation des pays africains riverains de l’Océan Atlantique, dont le siège se trouve à Rabat, et dont le Gabon assure actuellement la présidence.
Le deuxième accord est en fait un mémorandum d’entente sur la coopération industrielle et commerciale. Il devrait permettre aux deux pays de « renforcer leur coopération industrielle et commerciale, notamment dans les domaines de l’infrastructure d’accueil industriel, des zones franches d’exportation, de partenariat entre PME et de transfert de savoir-faire et de technologie ». Rappelons à ce titre qu’en octobre 2000, le Gabon s’est doté d’une zone franche sur l’île Mandji. Le gouvernement gabonais a mis en place un certain nombre de dispositions avantageuses pour favoriser l’implantation d’entreprises nouvelles tournées vers l’exportation.
A ce sujet, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie, Salaheddine Mezouar, et le ministre gabonais du Commerce et du développement industriel, chargé du NEPAD, Paul Biyogho Mba, s’étaient réunis la semaine dernière à Rabat. Ils ont souligné l’importance du renforcement de la coopération bilatérale à travers l’échange des expertises et la promotion des échanges commerciaux.
Par ailleurs, le Maroc et le Gabon ont signé un protocole d’accord de coopération en matière de normalisation et de promotion de la qualité.
Le quatrième accord a pour but de sceller un partenariat entre l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise du Maroc et l’Agence de promotion des investissements privés de la République gabonaise. Cet accord concerne les PME-PMI qui constituent l’essentiel du tissu économique dans les deux pays. Il répond ainsi à la nécessité d’une plus grande coopération Sud-Sud avec l’assistance et l’apport de pays tiers ou d’institutions internationales dans le cadre de la coopération triangulaire.

Articles similaires

SociétéUne

Education nationale : Le détail du nouveau statut des fonctionnaires

L’augmentation des salaires et des indemnités complémentaires ont été versées à environ...

Société

Enfants de la lune : L’Association Sourire d’Enfant pour la 3ème fois au Maroc

La mission de l’Association Sourire d’Enfant est d’améliorer le confort et la...

EconomieSociété

Connectivité maritime: Le Maroc renforce ses liaisons sur le plan régional

De nouvelles routes maritimes ainsi que de nouvelles infrastructures portuaires sont dans...