Société

Maroc-Norvège : Nouvelle dynamique

© D.R

Arrivé dimanche à la tête d’une importante délégation, le Premier ministre norvégien a enchaîné, le même jour, des séances de travail. Kjell Magne Bondevik a eu dimanche après-midi des entretiens avec son homologue marocain, Driss Jettou. «Les discussions ont porté sur les moyens de promouvoir les échanges commerciaux et les perspectives de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la pêche, de la construction navale et de l’exploration pétrolière», a indiqué M. Jettou dans une déclaration à la MAP. Il a qualifié les relations entre les deux pays «d’excellentes et de très anciennes», avant d’émettre le souhait de voir la visite du Premier ministre norvégien insuffler une nouvelle dynamique aux relations entre les deux pays.
De son côté, Kjell Magne Bondevik a souligné l’importance du «potentiel en investissements» qu’ont en commun les deux pays. Les échanges commerciaux ont pesé sur cette rencontre à laquelle ont assisté le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, le ministre de l’Equipement et des Transports, Karim Ghellab, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdellah, et le ministre de l’Industrie, du Commerce et de Mise à niveau de l’économie, Salaheddine Mezouar. A l’issue de ses entretiens avec les ministres marocains, M. Magne Bondevik a déclaré avoir examiné avec ses vis-à-vis les moyens d’attirer «plus d’investissements norvégiens au Maroc qui dispose d’un grand potentiel en la matière».
Les relations économiques entre le Maroc et la Norvège restent faibles. Le volume global des échanges commerciaux avoisine les 270 millions de DH. En 2002, la balance commerciale a enregistré un excédent en faveur du Maroc de l’ordre de 45 millions de DH. Par ailleurs, le Premier ministre norvégien a exprimé sa «satisfaction des réformes», engagées par le Maroc, notamment dans le domaine de l’économie et de la politique. Il s’est également félicité de l’adoption du nouveau code de la famille.
Les réformes dont se réjouit M. Magne Bondevik gagneraient à être connues en Norvège où l’image de notre pays souffre quelque peu de la propagande du polisario. la Norvège est en effet l’un des pays où le polisario compte le plus de soutiens. Il les entretient en présentant le Maroc comme un pays expansionniste et opposé aux réformes.

Related Articles

SociétéUne

Nouvel An Amazigh 2975: M. Akhannouch visite le Salon de l’artisanat d’Agadir Ida-Outanane

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a visité lundi, le Salon de...

RégionsSociétéUne

Chefchaouen continue d’avoir la cote auprès des touristes étrangers

Les visiteurs internationaux représentent, à la différence des destinations touristiques du Nord...

SociétéUne

Yoga et leadership : Cultiver l’intelligence émotionnelle pour réussir en 2025

Le yoga enseigne la discipline et la concentration, deux qualités nécessaires pour...

SociétéUne

Loi sur la grève : Le patronat confiant quant à la promulgation rapide du nouveau texte

Le projet de loi sur la grève a été adopté à la...