Société

Maroc-Sénégal : Du poisson au menu

Le Maroc et le Sénégal ont ouvert lundi à Rabat les travaux de la première session de la commission mixte maroco-sénégalaise en matière de pêches maritimes. Les ministres de la Pêche maritime des deux pays, M. Said Chbâatou, du côté marocain et Cheikh Sadibou Fall, du côté sénégalais ont présidé l’ouverture de ces assises, qui font suite à l’accord signé en la matière, fin mai 1999, entre les deux pays. Il est question au cours de cette session de la commission mixte, notamment d’élargir le domaine de l’accord de 1999 à l’ensemble des volets de la coopération bilatérale dans le domaine halieutique.
Dans cette perspective, les experts des deux pays s’attèleront à l’identification de tous les axes et actions de coopération qu’il sera possible d’introduire dans le cadre de l’accord. Ce diagnostic devrait déboucher sur un programme d’actions communes de nature à consolider la coopération bilatérale en matière halieutique et à mettre en place un partenariat stratégique entre les deux pays. Il est d’ores déjà de renforcer les échanges et le partenariat en matière de formation maritime, de recherche scientifique, de transfert technologique et de transformation et valorisation des produits de la mer.
Les deux pays se proposent également de coordonner leurs actions dans le domaine de la protection des ressources halieutiques, un problème auquel ils sont confrontés avec la même intensité. La première session de la commission mixte en matière de pêche devrait ainsi concentrer ses travaux sur l’élaboration de propositions concrètes et réalisable à même de traduire dans les faits la volonté qui anime les deux pays d’intensifier et de consolider davantage leur collaboration. Au bout des 3 jours que dureront les assises, une stratégie commune sera mise en place pour donner de l’élan au partenariat dans un domaine que les deux pays jugent vital pour leurs économies.

Articles similaires

SociétéUne

Inauguration du nouvel abattoir de Rabat et régions

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

SociétéUne

Académie Hassan II des sciences et techniques : Un agrément Royal pour la nomination de sept nouveaux membres

Les nouveaux membres de l’Académie seront officiellement installés lors de la prochaine...

SociétéUne

Colloque international CUE-Tanger : Une 3ème édition sous le thème de la RSE et du développement durable

Ce nouveau rendez-vous s’assigne pour objectif principal de créer un espace d’échange...

SociétéUne

L’Usaid attribue 8 millions de dollars à l’Unicef

L’Unicef vient d’annoncer la mise en œuvre d’un nouveau programme mené en...