Société

Maroc-UE : Simulation de procès contre les violences faites aux femmes

© D.R

Actions de sensibilisation et de renforcement des capacités juridiques

Dans le cadre des «16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre», qui ont lieu du 25 novembre au 10 décembre 2025, la Délégation de l’Union européenne (UE) au Maroc, en partenariat avec le Bureau du Conseil de l’Europe à Rabat et la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) de l’Université Mohammed-V, a organisé un atelier de sensibilisation consacrée aux violences numériques faites aux femmes au profit des juristes et étudiant(e)s. Le temps fort de cet atelier a été la simulation d’un procès fictif sur les violences numériques menée par des étudiant(e)s en droit.
Cette reconstitution a mis en scène les différentes étapes d’une audience judiciaire, à partir de cas inspirés de situations réelles. Plus qu’un exercice académique, la simulation offre une immersion concrète dans la pratique judiciaire et contribue à former une génération de juristes, sensibilisés aux droits fondamentaux et à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Alors que le Maroc a réalisé des avancées importantes grâce à la loi n°103-13, les violences basées sur le genre, notamment en ligne, demeurent un phénomène préoccupant. Les textes actuels ne couvrent pas encore de manière spécifique les violences numériques de genre, rendant l’instruction des plaintes complexe et les victimes souvent hésitantes à se tourner vers la justice.
Le Conseil de l’Europe soutient le renforcement du cadre juridique à travers ses deux conventions de référence :
La Convention d’Istanbul, instrument majeur pour la lutte contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes ;
La Convention de Budapest, qui encadre la lutte contre la cybercriminalité.