Société

Marocains et Espagnols plus solidaires que jamais

A l’heure où les attentats de Madrid s’accaparent l’actualité, la Fondation des trois cultures hausse le ton pour rappeler que rien ne saurait mettre en péril le projet qui la sous-tend. “Quand l’essentiel est en cause et que la liberté et la sécurité sont prises en otage par les tenants de l’obscurantisme, les peuples marocain et espagnol se doivent d’être plus solidaires que jamais pour faire barrage ensemble à ceux qui s’identifient à la seule logique de la fracture et de la confrontation“ lit-on dans le communiqué de la fondation.
Créée à Séville par le Maroc et l’Espagne pour promouvoir et épanouir les valeurs de dialogue et de respect mutuel qui ont fécondé l’histoire de nos deux pays pendant des siècles, la Fondation des trois Cultures et des trois Religions entend aujourd’hui réaffirmer la force et la pertinence de ce message. La culture qu’elle entend promouvoir n’est plus affaire d’expressions artistiques, mais d’entente et d’opposition à la violence.
“Espace privilégié d’écoute et d’ouverture spirituelle, religieuse et culturelle, la Fondation s’opposera à toute tentative d’instrumentalisation du drame et c’est dans ce contexte qu’elle salue la solidarité et la coopération du Maroc, autorités et société civile réunies, avec l’Espagne endeuillée et meurtrie“, ajoute le communiqué. Déterminée à neutraliser toute tentative d’amalgame et de manipulation de la tragédie du 11 mars, la Fondation des trois Cultures et des trois Religions réunira prochainement et en session exceptionnelle, ses instances de direction pour réadapter son programme de l’année 2004 en fonction de la situation créée par les événements dramatiques de ces derniers jours. Elle a désormais la charge de multiplier les actions en vue de souder les deux peuples autour d’un même projet : le combat contre l’obscurantisme.

Related Articles

SociétéUne

25.000 cas de piqûres de scorpion et 250 cas de morsures de serpent chaque année

Le ministère de la santé lance une semaine nationale de sensibilisation

Société

Tanger : Baisse de 1,1% de l’IPC en mai dernier

L’indice des prix à la consommation (IPC) des ménages de la ville...

RégionsSociété

Il a été lancé à Khénifra: Un diagnostic participatif pour identifier les impacts du changement climatique

En partenariat avec l’association Al Intilaka pour le développement, l’environnement et la...

EmploiSociété

Dialogue social: La CGEM célèbre la 5e promotion de son Académie sociale

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, la semaine...