Société

Marrakech, capitale des femmes leaders

Près de 500 femmes dont 200 Marocaines se retrouveront du 28 au 30 juin à Marrakech dans le cadre du Sommet mondial des femmes qui est organisé pour la première fois dans un pays arabe. Organisée sous le haut patronage de SM la Roi Mohammed VI, la treizième édition de cette manifestation verra la participation aussi bien des femmes entrepreneurs que des ministres et parlementaires de plusieurs pays, notamment l’Afrique du Sud, l’Irlande, le Canada, l’Egypte et les Etats-Unis, a indiqué Mme Zoulikha Nasri, conseillère de SM le Roi lors d’un point de presse vendredi à Rabat dans le cadre des préparatifs de ce Sommet. Et de préciser que des entreprises, grandes et petites, des organisations non gouvernementales (ONG) et nombre d’associations de la société civile prendront part aussi à cette rencontre, qui «sera l’occasion de débattre de leurs expériences dans leurs domaines d’intervention respectifs».
Pour sa part, la directrice du sommet, Mme Irene Natividad a affirmé que le choix du Maroc pour abriter ce sommet reflète le «grand progrès réalisé par la femme marocaine dans les domaines économique et politique». Et d’ajouter que cette manifestation, qui sera marquée par des ateliers sur l’utilisation de la technologie dans la gestion des entreprises, sera l’occasion d’examiner les différentes formes de coopération entre les femmes entrepreneurs.
De son côté, la secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de la Solidarité et de l’Action sociale, Yasmina Badou a souligné que les préparatifs pour assurer la réussite de ce grand évènement vont bon train, précisant que le comité d’organisation tient des réunions régulières consacrées à la coordination des efforts afin de garantir plein succès à cette rencontre.
En marge de ce sommet, un village sera réservé à l’exposition de produits d’artisanat fabriqués par des entreprises marocaines, l’objectif étant de faire connaître et de commercialiser le produit des petites entreprises ainsi que de promouvoir ses échanges avec des partenaires à l’étranger.
Il est à souligner que le Sommet mondial des femmes est une association à but non lucratif, présidée par un Comité international de femmes leaders. Conduites par un nombre impressionnant de femmes, les sessions du Sommet permettent d’étendre les connaissances économiques des femmes ainsi que les stratégies de bonnes pratiques développées dans le monde entier. Le Sommet est l’occasion unique de rassembler des femmes entrepreneurs et de haut(e)s responsables politiques leur permettant ainsi d’orienter les femmes dans le monde des affaires. Le Sommet offre à chacune l’opportunité d’acquérir des connaissances en participant aux ateliers de travail sur les réseaux stratégiques, la valeur de l’export, le développement de micro-entreprises, ainsi qu’aux sessions sur le renforcement des associations de femmes d’affaires dans le monde économique et sur l’apprentissage du e-business.

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus