Société

Marrakech capitale mondiale de la mutualité

L’événement aura lieu en collaboration avec la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS). Le choix porté sur Marrakech pour abriter cette rencontre internationale avait été décidé lors l’assemblée générale de l’AIM en octobre 1999 à Berlin.
Ce colloque se déroulera en deux sessions sur «l’assurance maladie obligatoire et universalité» et «la couverture complémentaire et l’universalité», animées respectivement par le Président du conseil d’administration de la CNOPS, Mohammed Ghayour, et le président du groupe de la coopération internationale de l’AIM, André Arnaudy. Créée en 1950 et établie à Bruxelles, l’AIM est une organisation internationale spécialisée qui se fixe pour objectif d’entretenir l’échange d’idées et le débat en matière de protection sociale et de santé.
Disposant d’un réseau actif en matière de sauvegarde et d’amélioration de l’accès généralisé aux soins, l’AIM a pour souci essentiel de défendre les valeurs sociales à travers la promotion de la santé et le bien-être, la solidarité et la gestion autonome des institutions spécialisées dans un esprit « non lucratif ». La CNOPS, membre actif de l’AIM, avait commencé par s’y associer à titre de membre correspondant avant d’y adhérer en 1998 à part entière. Outre son statut de membre actif au sein du bureau de l’AIM, la CNOPS est représentée au sein de plusieurs instances de l’association. La 21ème session, celle de Marrakech, revêt un caractère particulier. Elle sera la première à se tenir en dehors de l’Europe.
Au menu de ladite session : l’examen des rapports et des expertises établis par les différents groupes et commissions de l’AIM, notamment sur la modification du statut (en cas de quorum), les systèmes de santé, la coopération internationale, les médicaments, les pensions, les prestations et soins et les établissements de soins. Un colloque international est également prévu le 18 octobre, parallèlement aux activités officielles, avec pour thème «Universalité de la couverture médicale et action de la mutualité».

Articles similaires

SociétéUne

Politique du genre : We4She poursuit son lobbying pour l’égalité en entreprise

Les membres de We4She tous unis pour casser les stéréotypes qui freinent...

SociétéUne

Plus de 1500 participants en conclave à Marrakech

Le 34ème Congrès international de santé au travail, qui se tient à...

SociétéUne

Les barrages du Maroc remplis à hauteur de 32,62% à la date du 29 avril 2024

La situation hydrique du Maroc reste toujours inquiétante. Certains barrages affichent des...