Société

Marrakech : L’approvisionnement en eau potable revient à la normale

© D.R

Depuis vendredi dernier et durant trois jours, la ville de Marrakech a vécu des perturbations au niveau de l’alimentation en eau potable. Celles-ci ont été engendrées par les fortes pluies qu’a connues la région ces derniers jours. Ces perturbations dans l’alimentation en eau potable étaient dues à un taux critique de la turbidité de l’eau. En effet, les eaux acheminées vers les stations de traitements, étaient chargées par des particules de terre et des granulés qui ne pouvaient pas être traités par la station de réception d’eau. Un fait qui a causé un déficit au niveau de la production. Dans le but de sauvegarder la qualité de l’eau et la santé des habitants de Marrakech, la Régie autonome de distribution de l’eau et de l’électricité de Marrakech (RADEEMA) a décidé de procéder à la coupure d’eau. Hamid Benkhadra, adjoint au directeur général de la Régie autonome de distribution d’eau d’électricité de Marrakech, a affirmé à ALM que : «Devant cette situation, la RADEEMA était obligée de procéder à des coupures d’eau dans plusieurs quartiers de la ville. Ces coupures ont commencé le vendredi 3 octobre à 18 heures. Grâce aux efforts déployés par la RADEEMA et par les services de l’ONEP, nous avons pu maîtriser la situation. Dans la matinée du samedi 4 octobre à partir de 7 heures, les clients de la RADEEMA étaient alimentés en eau». Et de poursuivre que «Il y a eu à nouveau une coupure d’eau le dimanche matin en raison de la turbidité des eaux potables. Ces perturbations ont pris fin la même journée. La situation a été rétablie à partir de 15 heures». Une cellule de veille présidée par le wali de la région, Mounir Chraïbi, a tenu dimanche matin une réunion pour examiner les mesures à prendre en vue de faire face à cette situation, avec la participation de la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Marrakech, l’Office national de l’eau potable, l’Office régional de mise en valeur agricole d’El-Haouz et l’Agence du Bassin hydraulique du Tensift, les autorités locales et les élus. La commission veillera au suivi de la situation jusqu’au retour définitif à la normale.
A noter que les conduites d’eau qui proviennent principalement des barrages et alimentent les réservoirs, ont connu un taux de turbidité assez important. Bien que ces réservoirs aient une autonomie de 15 heures, une fois le niveau maximal achevé, ils ne pouvaient plus procéder au traitement ni à la distribution normale des eaux.
Rappelons que Marrakech dispose d’une eau superficielle et souterraine assez riche. Le grand bassin versant qu’est le Tensift et qui est formé de plusieurs sous-bassins, produit un volume d’eau qui est évalué à 24m3 par seconde.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus