MAScIR annonce le lancement d’un test 100% marocain pour l’hépatite C

MAScIR annonce le lancement d’un test 100% marocain pour l’hépatite C

Il sera commercialisé par Moldiag

Moldiag démarre la production et la commercialisation du premier test de diagnostic moléculaire de l’hépatite C 100% marocain développé par MAScIR. «Fortes de leur expérience d’une dizaine d’années dans le développement de kits et de dispositifs électroniques digitalisés de diagnostics, essentiellement à base de technologies moléculaires et spectroscopiques, les équipes de la Fondation MAScIR ont mis au point, fait valider cliniquement au Maroc et à l’international, et obtenu l’enregistrement réglementaire au Maroc d’un premier lot de tests diagnostic à base de technologies moléculaires pour le diagnostic et le suivi thérapeutique de l’hépatite C, de la tuberculose, de la leucémie et du cancer du sein à expression du marqueur HER2», souligne la Fondation dans un communiqué.

Malgré l’existence d’un protocole thérapeutique efficace permettant de guérir 95% des personnes infectées, près de 1,2% des Marocains souffrent de l’hépatite C (soit 400.000 à 600.000 citoyens au total), «mais la majorité ne le sait pas, faute de diagnostic, et les complications dues à l’hépatite C continuent de tuer silencieusement 13 concitoyens marocains en moyenne par jour», indique la même source. Dans ce sens, le test qRT-PCR de diagnostic et de quantification de la charge virale élaboré par les équipes de la Fondation MAScIR a pour objectif de fournir aux praticiens et thérapeutes un moyen rapide, efficace et accessible pour renforcer la santé de leurs patients.

Ainsi, le test Virquant RT-qPCR pour le diagnostic de l’hépatite C sera produit et commercialisé par Moldiag. Notons que celle-ci a pour mission de produire et de commercialiser de nouveaux tests de diagnostic moléculaire à usage professionnel et au coût maîtrisé. Au total, Moldiag a commercialisé depuis son lancement plus de 2,5 millions de tests PCR de Covid-19 et dispose d’une capacité de production de 6 millions de tests par mois.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *