SociétéUne

MCA-Morocco évalue la 5ème année du Compact II

© D.R

L’Agence vient de publier son rapport d’activité 2022

Réalisations : Dans son rapport d’activité 2022, l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) a dressé un bilan des réalisations de la 5ème année du programme de coopération «Compact II».

 

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) a publié son rapport d’activité au titre de l’année 2022. La 5ème année du Compact II a été particulièrement riche en termes de réalisations. Programme quinquennal, le «Compact II», qui devait arriver à terme le 30 juin 2022, a bénéficié d’une extension exceptionnelle de 9 mois, reportant sa clôture jusqu’à fin mars 2023. Ce report s’explique par les répercussions de la Covid-19 sur les chaînes d’approvisionnement et les calendriers de réalisation des projets. Pour sa cinquième année, le programme de coopération «Compact II» a été ponctué par la poursuite des travaux de réhabilitation des infrastructures des établissements scolaires bénéficiaires de l’activité «Education secondaire».

Après avoir accompli les travaux de réhabilitation au niveau d’un premier lot de 18 établissements scolaires dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant l’année précédente, la 5ème année du «Compact II» a été marquée par le parachèvement de ces travaux d’un second lot de 15 établissements scolaires au niveau de cette même région. Les travaux de réhabilitation, en cours au niveau des 56 établissements scolaires relevant des deux régions Fès-Meknès et Marrakech-Safi, ont atteint des taux d’avancement respectifs de 73 et 95%. Par ailleurs, en vue de la mise en œuvre optimale du modèle «Lycée Attahadi», l’Agence MCA-Morocco a poursuivi le déploiement du plan de formation visant le renforcement des compétences et des capacités des cadres pédagogiques et administratifs exerçant au niveau des établissements scolaires. Le bilan du déploiement de ce plan de formation, dispensé par 403 formateurs, fait état de 6.000 cadres pédagogiques et administratifs ciblés, dont 3.130 ont bénéficié au moins de 2 modules, soit un total de 11.159 bénéficiaires dont 4.362 femmes.

Formation professionnelle
Cette 5ème année a été particulièrement fructueuse concernant le volet «formation professionnelle» avec le développement d’une nouvelle génération d’établissements de formation professionnelle (EFP) grâce au soutien du Fonds «Charaka». Les travaux de construction/réhabilitation couvrent actuellement l’ensemble des 15 établissements de formation professionnelle (EFP) bénéficiaires du soutien dudit fonds.

Le taux d’avancement des travaux d’infrastructures s’élève à plus de 92,5%, sachant que ces travaux ont été achevés au niveau de 9 projets, à savoir : la construction de l’Institut spécialisé de technologie appliquée (ISTA) à Had Soualem ; la construction de l’Institut de formation dans les métiers du transport et de la logistique (IFMTL) à Nouaceur ; l’Institut de formation en boulangerie et pâtisserie (IFMBP) à Casablanca ; la construction des Instituts de formation dans les métiers de la santé et de l’action sociale (IFMSAS) à Beni Mellal, Oujda et Meknès. Il faut aussi signaler la réhabilitation et l’extension de l’Institut spécialisé des arts traditionnels (ISAT) à Meknès, la réhabilitation et l’extension de l’Institut spécialisé du bâtiment (ISB) à Casablanca; la réhabilitation et l’extension de l’Institut spécialisé de technologie appliquée hôtelière et touristique (ISTAHT) à Ouarzazate.

Foncier industriel
Cette année a enregistré l’enclenchement de la réalisation du diagnostic de 114 zones industrielles au Maroc. Signalons que ce diagnostic a pour objet de collecter et d’analyser les informations quantitatives et qualitatives relatives aux caractéristiques, performances et modes de gouvernance des zones industrielles ainsi qu’aux freins et lacunes dont elles souffrent. Les rapports intermédiaires relatifs à la mission de diagnostic de 2 lots ont été livrés, totalisant 56 zones industrielles. Par ailleurs, le lancement des travaux in-site d’extension de la zone industrielle de Bouznika et la signature des conventions de partenariat public-privé (PPP) portant sur l’aménagement, la commercialisation et la gestion des parcs industriels de Had Soualem et Sahel Lakhyayta ont constitué les deux principaux faits marquants de la composante «Sites pilotes» durant la 5ème année du Compact II. S ’agissant du Fonds des zones industrielles durables «Fonzid», les travaux d’infrastructure au niveau des 9 projets bénéficiaires du soutien du Fonds se sont poursuivis. Au 30 juin 2022, le Fonzid note une avancée des décaissements à hauteur de 51% et un taux de contribution des bénéficiaires de 39%.

Foncier rural
Dans le cadre du foncier rural, il y a lieu de mentionner l’aboutissement de la procédure de melkisation de terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz sur environ 25% de la superficie concernée par cette opération pilote. Ces progrès notables sont à apprécier à l’aune de la publication au Bulletin officiel des arrêtés d’attribution d’une superficie totale de 13.775 ha et le dépôt des dossiers de melkisation pour l’établissement des titres de 12.737 ha et ce, sur une superficie totale à melkiser de 56.206 ha.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Réalisations financières
Dépenses Le rapport mentionne que jusqu’au 30 juin 2022, les dépenses réalisées dans le cadre du Compact II ont été effectuées sur les fonds du 609(g), du CIF et du Compact, qui totalisent ensemble un montant global de 465,3 millions de dollars. Ainsi, les engagements de l’Agence, au titre de cette période, s’élèvent à 415,88 millions de dollars, soit un taux d’engagement de 89,38%. Les décaissements, quant à eux, ont atteint 304,71 millions de dollars, soit 65,49% du montant global. Précisons que les taux d’engagement et de décaissement ont été de 100% pour le fonds CIF et ont été de près de 99,9% pour le fonds 609(g).

[/box]

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux