SociétéUne

Médecine légale : Le Conseil de gouvernement adopte le projet de loi

© D.R

Le Conseil de gouvernement qui s’est réuni le jeudi 20 septembre a adopté le projet de loi relatif à l’exercice de la médecine légale.

Ce texte qui a été présenté par le ministre de la justice, Mohamed Aujjar, prévoit la création d’un conseil national de la médecine légale doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Ce projet de loi vise à mettre en place un cadre législatif régissant le métier. Il limite l’exercice de la médecine légale aux CHU. Signalons que ce texte de loi intervient suite à une étude du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), publié en 2013 sur les activités médico-légales au Maroc.

Dans son étude, le CNDH avait attiré l’attention sur le manque crucial de professionnels dans le secteur en notant que le Maroc ne compte que 13 spécialistes en médecine légale et un seul service hospitalo-universitaire dans cette discipline. Pour remédier aux nombreux problèmes, le CNDH a émis plusieurs recommandations.

A commencer par la création d’un Institut national de la médecine légale qui aura plusieurs missions. Cette nouvelle instance aura pour tâche de concevoir le cadre légal et réglementaire régissant les activités médico-légales en procédant notamment à la définition des qualifications requises pour les médecins.

Articles similaires

EconomieUne

Gouvernance : La 11ème conférence de l’audit interne prévue les 25 et 26 juin à Casablanca

Les nouvelles normes d’audit 2024 ouvrent la voie à la profession pour...

EmploiUne

Plus de 70 entreprises labellisées

C’est le 6 juin dernier que s’est tenue la cérémonie de Marque...

EconomieUne

Entrepreneuriat vert : Le projet Inno vert lancé à Tanger

Les représentants des parties prenantes ont tenu à faire part de leur...

Société

Voici les tarifs d’abattage et d’hébergement aux abattoirs de Casablanca

A l’instar des années précédentes, Casablanca Prestations propose un service d’hébergement pour...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus