Société

Médicaments : «Diane 35» est de retour sur le marché

© D.R

La pilule « Diane 35» est à nouveau autorisée sur le marché marocain. Contacté par ALM,  un responsable du laboratoire Bayer a affirmé que le laboratoire a reçu la notification officielle de levée de suspension de ce médicament. Diane 35 est désormais disponible dans les officines mais uniquement  pour le traitement d’acné sévère. En décidant cette levée de suspension, le Maroc a fini par s’aligner sur la position européenne.

Le 25 juillet dernier, la Commission européenne avait jugé le rapport bénéfice-risque suffisamment bon pour  maintenir sur le marché ce traitement anti-acnéique, en veillant toutefois à bien encadrer les prescriptions. La décision de la Commission fait suite aux précédents avis de l’Agence européenne du médicament (EMA) qui avait jugé que les bénéfices de Diane 35 étaient toujours supérieurs aux risques.

L’EMA avait alors recommandé  de continuer à prescrire Diane 35. Rappelons à ce sujet que le  ministère de la santé avait décidé en février dernier d’interdire  la commercialisation du médicament. Le ministère avait également décidé de suspendre les Autorisations de mise sur le marché (AMM) dudit médicament, prescrit comme traitement de l’acné chez la femme, avec arrêt de la commercialisation dans un délai de 3 mois.

Cette décision a été prise par mesure de précaution en raison d’ un risque élevé de thromboses veineuses et d’embolies artérielles chez les patientes utilisant de manière prolongée ce médicament comme contraceptif plutôt que traitement de l’acné.

Related Articles

SociétéUne

Des mesures pour faire face aux piqûres de scorpions et morsures de serpents

Un atelier scientifique et de sensibilisation a été tenu dans ce sens...

Société

Hypertension artérielle : 1,2 million de Marocains pris en charge en 2024

Une campagne médiatique et digitale du 17 mai au 17 juin